La piroplasmose et combattre les tiques

Il semblerait que de plus en plus de chevaux soient diagnostiqués de la piro, mais qu’est-ce vraiment ? Cet article vous parlera des causes, symptômes, traitements ainsi que des conseils pour accompagner et soutenir votre cheval afin de limiter les rechutes. Je vous également des conseils de produits à utiliser pour lutter contre les tiques.

La piroplasmose fait partie des maladies dites Piro-likes. Ces maladies aux symptômes similaires inclues: l’ehrlichiose, la borréliose, la leptospirose et l’anémie infectieuse équine.

Quelles sont les causes de la Piro :

La piroplasmose est causée par deux sortes de parasites (T. qui est plus connu sous le nom de Théléria et B. Caballi). Ces deux parasites sont transmis au cheval par le biais de tiques. Les chevaux atteints de piro resteront infectés et porteurs à vie. Seulement certains chevaux infectés par B. Caballi, peuvent développer les anticorps nécessaires pour éradiquer le parasite du corps.

La Piro peut-elle être transmise entre chevaux ?

Si une tique mord un cheval atteint de piro, il peut ensuite le transmettre à sa prochaine proie sous plusieurs conditions, notamment le cycle de vie dans lequel est la tique. Une fois à l’intérieur de la tique, les parasites pourront éventuellement être transmis aux œufs que la femelle tique pondra. Les tiques ne sont pas les seuls vecteurs capables de transmettre la piro. Une mauvaise hygiène comme l’utilisation d’une aiguille pour deux chevaux, ou encore soigner la plaie de deux chevaux avec le même coton ou encore la transfusion sanguine peuvent aussi transmettre la maladie. Des cas de poulains ayant acquis la maladie via le placenta ont aussi été détectés.

Quel est le temps d’incubation et quels sont les symptômes ?

Vous souhaitez en savoir plus ? Abonnez-vous à www.rehactivequine.fr pour continuer à consulter ce contenu.

Se connecter ou S’abonner