Le fer chez le cheval est très important mais on entend beaucoup de chose à son sujet. Anémie, SME, démêlons tout cela ensemble !
Quel est le rôle du fer?
Le fer est un oligo-élement qui a plusieurs rôles importants. Il joue notamment sur l’immunité mais aussi sur le transport d’oxygène.
Quelques chiffres :
Un cheval à besoin en moyenne d’un apport de 40-50 ppm (mg) par kilo de matière sèche ingérée de fer par jour, suivant son travail, croissance etc. Un cheval de 500 kg a environ besoin de 400 mg/J.
La majorité des fourrages contient entre 50 et 250 ppm de fer par kilo !!!!! Tant que vous respectez les apports en fourrage de votre cheval il ne devrait donc PAS avoir une déficience en fer.
Faut-il donner du fer pour booster votre cheval ?
Votre cheval a une anémie ou une baisse de forme et l’on vous conseille de lui donner un complément à base de fer. Est-ce le bon réflexe ?
Si votre cheval est anémique et que quelqu’un vous préconise de lui donner du fer, il est peut-être temps de changer de professionnel ou de lui expliquer ceci:
Le fer ne boost pas les globules rouges de votre cheval et ne “soigne” ENCORE MOINS l’anémie !!! En revanche, le fer va s’accumuler dans le corps du cheval et un excès de fer va créer des lésions au foie, une surexcitation mais peut aussi engendrer la mort.