Les coliques, première cause d’urgence chez le cheval. Elles sembleraient être encore à ce jour, la première cause de mortalité de nos équidés! Je ne leur avais jamais dédié d’articles… Il est temps d’y remédier !
Dans cet article, nous allons aborder les thèmes suivants :
- Qu’est-ce qu’une colique?
- Quel type de colique existe-t-il ?
- Quels sont les facteurs aggravants ?
Qu’est qu’une colique ?
Le mot colique chez le cheval désigne toute douleur abdominale. Une colique n’est donc en soi pas une pathologie, mais plutôt un symptôme. Le cheval a une colique, il a mal au ventre, il faut comprendre pourquoi et quelles en sont les causes.
Les coliques en quelques chiffres
D’après les études, un cheval sur 5 qui finit en clinique pour colique a son pronostic vital engagé. 16 % des chevaux qui finissent en clinique pour colique ne s’en sortent pas. Ce n’est pas rien (Curtis et al, 2015).
Quels types de coliques existe-t-il ?
Les coliques sont souvent classées en trois groupes :
- 1. Le dysfonctionnement digestif
- Le tympanisme (colique gazeuse)
- L’impaction (aliment ou sable)
- 2. Le déplacement intestinal
- 3. Les torsions et incarcérations
Mais si on reprend la définition « réelle» d’une colique, on comprend alors qu’une douleur ovarienne chez la jument peut créer des spasmes abdominaux et créer une colique (mal au ventre). Les ulcères du cheval peuvent rentrer dans la catégorie dysfonctionnement digestif. Il est évident bien sûr qu’il faut déterminer la cause avant de pouvoir traiter la colique.
La bonne nouvelle, c’est que peu importe le type de coliques, plusieurs facteurs ont été mis en avant comme étant aggravants. Ce qui veut dire que si vous surveillez ces facteurs, vous réduisez significativement le risque de coliques en accompagnant votre cheval du mieux possible.
Quels sont les facteurs qui augmentent le risque de coliques ?
D’après une multi-analyse (Curtis et al, 2019), à ce jour, 22 facteurs pourraient augmenter le risque de coliques.