Les compléments de minéraux et vitamines pour le cheval

Vitamines et minéraux, ce qu’il faut savoir :

De nos jours​, tous les chevaux devrais recevoir un CMV (complément de vitamines et minéraux). En effet leur mode de vie actuelle et leur alimentation ne leur permet pas de couvrir leur besoin.Tous les CMVs présents sur le marché n’ont pas les mêmes doses de chaque vitamine et minéral. Pour bien les choisir il faut donc savoir ce dont votre cheval a besoin.

Qu’est ce qui détermine les besoins en minéraux et vitamines de votre cheval ?

  • Sa nutrition
  • Le travail qu’il effectue
  • Son âge
  • Certaines maladies et pathologies
  • La gestation ou allaitement

Pour les juments, la gestation impactera grandement ses besoins. Une carence peut avoir de graves répercussions sur son poulain, aussi bien pendant, qu’après sa naissance. Pendant les premiers mois de sa vie le poulain obtiendra les vitamines et minéraux dont il a besoin pour son développement à travers le lait de sa mère. Si maman a une carence, bébé ne pourra pas se développer correctement.

Rappel : il a été prouvé que les chevaux sont incapables de se réguler avec un seau de minéraux, s’il leur faut 10 g de calcium par jour, ils ne mangeront pas 10 g de calcium dans leur seau, mettre un seau dans le pré sera donc inutile si votre cheval a une carence.

Choisissez plutôt un complément bien dosé à ajouter dans sa ration quotidienne.

Il y a beaucoup de CMV sur le marché. Comme pour tout, différentes qualités existent, il est donc important d’analyser son CMV avant d’en acheter.

Ci-dessous vous trouverez des tableaux comparatifs avec les explications sur leur qualité. Les noms des compléments sont remplacés par des chiffres, le but de cet article n’étant pas la critique d’un complément mais la comparaison. Les doses utilisées sont celles pour un cheval de 500 Kg au travail régulier.

Pour voir la suite et accéder
à l’intégralité des contenus :
Des centaines d’articles, vidéos, webinaires, podcasts…
Rejoignez la communauté Rehactiv’Equine
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous ici