Le cuivre: son rôle dans le corps

Le cuivre est un minéral essentiel pour la bonne formation et l’élasticité des tissus. Il joue notamment sur la peau ou encore les os et les articulations. Mais le cuivre a aussi des fonctions cachées dont on ne parle pas assez !

Le cuivre et les articulations

Il a notamment été observé qu’un apport en cuivre suffisant donné à la jument pendant la période de gestation ainsi que les 6 premiers mois du poulain permettaient de réduire les inflammations articulaires chez le poulain. Et oui, ce qui se passe dans le ventre de maman, a de grands effets pour la future vie.

Le cuivre et l’anémie

Le cuivre a aussi comme rôle de mobiliser les stocks de fer afin que ceux-ci puissent être utilisés pour la formation de l’hémoglobine.

Le cuivre chez le cheval

L’hémoglobine sert à transporter l’oxygène au sein des globules rouges vers les organes et les muscles. Si votre cheval manque de cuivre, le fer ne peut être transporté et l’hémoglobine ne peut donc pas être créée. Les globules rouges ne peuvent plus transporter l’oxygène et leur nombre baisse.

Donc si votre cheval est anémié, essayez toujours de trouver la cause ! Une carence en cuivre est possible mais très souvent personne n’en parlera. Faites donc le point avec un nutritionniste. N’oubliez pas non plus, que tout le cuivre apporté dans la ration n’est pas toujours bien assimilé. Il faudra donc parfois en apporter davantage. Il est également important de se rappeler que le cuivre fonctionne avec le fer et le zinc. Si un de ces minéraux est apporté en trop grande ou trop faible quantité, alors le cuivre ne pourra pas être assimilé correctement. Un cheval qui a de l’arthrose ou des problèmes de peau peut aussi voir ses besoins en cuivre augmenter considérablement. La ration de votre cheval est la clef pour un cheval en bonne santé, ne la négligez jamais !

Source :

Dr Joe D Pagan, KER