La vitamine E: quel est son rôle ?

Vitamine E

La vitamine E est une vitamine tellement importante qui est beaucoup trop négligée. En effet, de par son coût de production, les aliments commercialisés sur le marché ont un apport moindre en vitamine E. De plus elle se trouve généralement sous forme synthétique, mais ça, on en parle après.

Pourquoi la vitamine E est-elle si importante ?

La vitamine E sert au bon fonctionnement des muscles, mais plus important encore, c’est un antioxydant d’exception. La vitamine E va lutter contre les radicaux libres créés lors du travail ou encore lors de l’assimilation et de l’utilisation des lipides (gras). Si ces radicaux libres sont créés mais que le cheval manque d’antioxydants, ils auront un impact négatif comme :

Une carence en vitamine E peut créer des maladies neurologiques ainsi que des problèmes musculaires. Elle peut par exemple entraîner du shivering. Suivant la gravité du problème développé, parfois les symptômes seront irréversibles. La vitamine E permettrait également de ralentir le développement de la maladie de cushing. Notamment lorsqu’elle est couplée à de la vitamine C.

Chez les juments de traits, une étude (Ishii et al, 2002) a mis en avant qu’apporter de la vit E + du sélénium dans les dernières semaines de gestation, permettait de diminuer le risque de rétention placentaire. Cela leur permettait également d’être plus fertile lors de la prochaine mise à a reproduction.

Quels sont les besoins journaliers ?

Pour voir la suite et accéder
à l’intégralité des contenus :
Des centaines d’articles, vidéos, webinaires, podcasts…
Rejoignez la communauté Rehactiv’Equine
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous ici