La toux et l’inflammation de la trachée

La toux, aussi petite qu’elle soit, n’est jamais a négliger. Même si le cheval ne tousse qu’une fois lors des premières foulées de trot, cela doit immédiatement vous alerter.

Désormais, lorsqu’un cheval tousse, on pense tout de suite à de l’asthme.

La toux et l’asthme

L’asthme équin est une pathologie courante qui engendre des problèmes respiratoires, de la toux et des écoulements nasaux. L’asthme peut arriver pendant la saison des allergies ou à l’année. La poussière est un facteur aggravant de l’asthme. Balai, souffleur passé dans l’écurie, paille, copeaux poussiéreux ou tout simplement le vent dans des zones où la terre est sableuse, le cheval y est souvent soumis.

Les autres facteurs de toux

D’autres facteurs peuvent engendrer de la toux, irritation de la trachée, virus, bactérie ou encore champignons, il est important d’appeler votre vétérinaire en cas de doute. En cas de toux chronique, une endoscopie avec lavage bronchioalvéolaire sera nécessaire pour le diagnostique. En effet, même dans des cas d’asthme sévère, l’auscultation pulmonaire au stéthoscope peut sembler normale, votre véto pourra donc passer à côté d’une maladie ou pathologie grave. Bien souvent, avant que l’inflammation ne descende dans les poumons, elle passe déjà par la trachée.

L’inflammation de la trachée

La trachée est le conduit qui permet à l’air de passer des naseaux aux poumons. Avant que les poumons ne soient enflammés il y aura bien souvent une irritation de la trachée. Une fois que le cheval toussera, cette irritation persistera et s’aggravera. Des chercheurs ont donc voulu savoir si certains antioxydants, et tout particulièrement la vitamine C, pouvaient aider les chevaux asthmatiques.

Qu’ont-ils trouvé ?

Pour cela, ils ont investigué le taux de vitamine C contenu dans les parois de la trachée chez des chevaux emphysémateux (asthmatiques) avant et après avoir passé 24h sur de la paille poussiéreuse.

Après être resté sur de la paille pendant 24h les chevaux présentaient un taux beaucoup plus bas de vitamine C dans la trachée. La vitamine C, avec son rôle d’antioxydant permet de lutter, entre autres, contre les inflammations liées au stress oxydatif. S’il n’y a pas assez de vitamine C, le corps ne peut plus se défendre, une inflammation se crée et celle-ci pourra descendre dans les poumons.

Les chevaux asthmatiques pourraient donc bénéficier d’un apport supplémentaire en vitamine C. D’ailleurs, la vitamine C permet également de lutter contre l’inflammation pulmonaire et donc d’aider les chevaux asthmatiques. Ici, vous trouverez les compléments qui ont fait leur preuve à ce jour pour soutenir et aider les chevaux asthmatiques.

Études

Rachel H. H. Tan, BVSc, MS, Craig D. Thatche, DVM, PhD, Virginia Buechner-Maxwell. 2010. Measurement of ascorbic acid concentration and glutathione peroxidase activity in biological samples collected from horses with recurrent airway obstruction

C. M. DEATOND. J. MARLINL. DEATONN. C. SMITHP. A. HARRISR. C. SCHROTERF. J. KELLY. 2010. Comparison of the antioxidant status in tracheal and bronchoalveolar epithelial lining fluids in recurrent airway obstruction