L’importance d’un amortisseur adapté et à sa place.

Nous parlons toujours des selles sur mesures et adaptées, mais qu’en est-il d’avoir un amortisseur adapté?

Quand et pourquoi avoir recours à un amortisseur adapté?

De nos jours, il est de plus en plus courant de faire des selles sur mesure afin d’avoir un matériel adapté à son cheval du mieux possible. En revanche, certaines morphologies ne permettent pas toujours d’avoir une selle parfaite. Dans ce cas, avoir recours à un amortisseur à cales (ou autre) peut s’avérer être une grande aide. Cela peut également être très utile lorsque votre cheval a perdu en masse musculaire suite à un changement de travail, un arrêt, une convalescence ou encore lors de la croissance. Placer correctement les cales et trouver la bonne épaisseur ou matière des cales afin que celles-ci conviennent à votre cheval est un travail bien plus complexe que cela ne paraît. En effet, une cale peut changer l’équilibre intégral de la selle et créer des points de pressions vers l’avant, l’arrière ou encore créer ce qu’on appelle un « pont ».

Qu’est-ce qu’un pont?

Un Pont est relativement fréquent et arrive lorsque la selle est en contact avec le dos du cheval à l’avant et à l’arrière, mais que la matelassure ne touche pas le dos du cheval au milieu (sous le siège). Ces « petits » détails ont en réalité une importance primordiale pour le confort du cheval, pour sa santé dorsale, mais aussi pour la santé, le confort et la position du cavalier. Si ce sujet vous intéresse plus, je vous conseille vivement de regarder le replay du webinaire avec Elise Lambert d’Optimo riding. Vous pouvez également consulter l’article qui compare l’efficacité de certaines marques et matière d’amortisseur. Il est a retrouver ici.

Un amortisseur adapté, oui, mais bien placé également !

Une fois l’amortisseur bien choisi et adapté avec des cales (au besoin), encore faut-il bien le positionner. Pfff facile, me direz-vous, mais si je vous en parle aujourd’hui, c’est que je vois beaucoup trop d’amortisseurs mal positionnés ou trop grands. Alors dans cet article je vais vous expliquer pourquoi un amortisseur mal positionné ou trop long peut impacter la santé et les performances de votre cheval voir engendrer des pathologies.

Un amortisseur trop en avant

Vous souhaitez en savoir plus ? Abonnez-vous à www.rehactivequine.fr pour continuer à consulter ce contenu.

Se connecter ou S’abonner