Comparaison d’amortisseurs réputés: que valent-ils ?

Comparaison d’amortisseurs: qui n’a pas déjà voulu savoir quel était le meilleur amortisseur pour son cheval? Avoir une selle adaptée, c’est primordial pour la santé de vos chevaux et je vous en parle très régulièrement. Une selle exerçant des points de pression engendre une extension du dos (dos creux – l’inverse de ce que l’on souhaite). Cela peut créer des tensions musculaires et douleurs pour votre cheval ; mais cela se répercute également négativement sur sa locomotion. Mais mettre un amortisseur peut se révéler utile dans certains cas. D’ailleurs Elise D’optimo riding vous en avait d’ailleurs parlé lors du webinaire. Attention tout de même de toujours vérifier la place et l’ajustement de votre amortisseur si vous en utilisez un.

Avec une selle non adaptée :

D’après les études de Kotshwar 2010 et  MacKechnie-Guire et al. (2021)

Avec une selle ayant un arçon trop large, les résultats sont inconsistants.  Au pas et au trot, un amortisseur en gel semble réduire les points de pression alors qu’un amortisseur en mousse réduit la pression au pas mais les augmente au trot.  Un amortisseur en mouton semble réduire la pression au trot mais pas au pas. Et enfin un amortisseur en cuire augmente la pression au pas ET au trot. Cette étude n’a pas testé le galop.

Avec une selle adaptée (adaptée au cheval et au cavalier ou l’utilisation d’un amortisseur a été prévue dans l’adaptation).

Si on en croit les études menées sur le sujet, à ce jour, seul un amortisseur en mouton (ou moumoute de rênes) serait consistant dans la réduction des points de pression causés par la selle sur le dos du cheval au pas et au trot assis LORSQUE la selle est adaptée au cheval (Dittmann et al. 2021, Kotschwar 2010). Dans l’étude de Kotshwar 2010, des amortisseurs en gel, cuire et mousse ont également été testés mais aucun effet positif n’a été noté.  Un autre facteur à prendre en compte lorsque vous utilisez un amortisseur est vous, cavalier. Attention également, un amortisseur trop épais peut vous rendre instable. Et n’importe quel amortisseur, en modifiant les appuis de la selle, peut modifier votre posture. 

Venons-en à la comparaison d’amortisseurs

Une étude a donc voulu comparer 5 amortisseurs différents afin de comprendre l’effet sur le dos du cheval mais aussi sur les cavaliers. (Dietmann et al, 2022)

Voici comment s’est déroulée l’étude :

Vous souhaitez en savoir plus ? Abonnez-vous à www.rehactivequine.fr pour continuer à consulter ce contenu.

Se connecter ou S’abonner