Le syndrome podotrochléaire du cheval

Le syndrome podotrochléaire du cheval était anciennement appelé : syndrome naviculaire. Pourquoi ce changement de nom pour un nom si complexe me direz-vous? Tout simplement car le terme naviculaire portait à confusion. En effet, souvent mal compris, le syndrome podotrochléaire est complexe et peut avoir plusieurs origines et causes :

🔹Un remodelage de l’os naviculaire et dégénérescence du cartilage

🔸Une déformation ou inflammation de la bourse naviculaire

🔹Une tendinite du tendon profond au niveau du naviculaire

Lorsqu’un cheval est dit naviculaire, il peut avoir une ou plusieurs structures citées ci-dessus atteintes. Donc un cheval dit “naviculaire” peut très bien avoir un os naviculaire en pleine forme.

Comment diagnostiquer le syndrome podotrochléaire du cheval?

Auparavant, le test de la planche était le test de diagnostic “par excellence”. Cela consistait à mettre le pied du cheval sur une planche et de lever celle-ci afin que le cheval reporte son poids à l’arrière du pied. Si le cheval en est capable sans montrer de signe d’inconfort, alors le syndrome naviculaire était exclu. Mais les vétérinaires chercheurs se sont vite rendu compte que le syndrome naviculaire était plus complexe que juste une atteinte de l’os naviculaire. En effet, le souci rencontré avec cette pathologie est, que si l’os naviculaire n’est pas atteint (remodelé), il est très compliqué de diagnostiquer le cheval sans IRM. Lorsque l’os est atteint, la maladie est dégénérative, il est impossible de faire marche arrière.

Quels sont les signes ?

Un cheval naviculaire montrera souvent des boiteries faibles et intermittentes avant que le syndrome ne soit détecté. Ceci engendrera des compensations musculaires des antérieurs mais aussi du dos et des postérieurs. Un cheval naviculaire aura tendance à avoir une foulée raccourcie et posera le pied en pince.

La compensation

Pour soulager la douleur, un cheval naviculaire modifiera sa locomotion et cela sera parfois invisible à l’œil nu. Des chercheurs ont étudié le posé du pied ainsi que les pressions exercées lors du posé du pied de chevaux sains et de chevaux naviculaires, voici ce qu’ils ont observé:

Vous souhaitez en savoir plus ? Abonnez-vous à www.rehactivequine.fr pour continuer à consulter ce contenu.

Se connecter ou S’abonner