
Le son est largement utilisé dans les mashs de nos chevaux. Ils sont préconisés post-colique, post-concours, pour nettoyer l’intestin ou hydrater le cheval. Ces vertus sont-elles véritables ? Tout d’abord, qu’est ce que le son ?
Qu’est-ce que le son ?
Dans l’alimentation du cheval, nous utilisons courament du son de blé ou du son de riz.
Le son de blé
Le son de blé est un sous-produit de la mouture du blé. Il contient des fibres, des vitamines et des minéraux. Ce son est riche en acides gras essentiels et en antioxydants. Il favoriserait une bonne digestion et améliorerait la santé intestinale chez l’humain.
Le son de riz
Le son de riz, quant à lui, provient de la transformation du riz. Il est également riche en fibres, en vitamines B et en minéraux. Ce produit aiderait à réguler le transit intestinal et à réduire le cholestérol chez l’humain. Bien que leurs propriétés soient similaires, le son de riz est souvent plus doux pour le système digestif, que le son de blé. Cela peut être bénéfique pour les individus sensibles.
Ces vertus sont-elles les mêmes pour le cheval ?
D’abord il faut savoir que le son est à donner avec parcimonie car il présente un taux très élevé de phosphore. Un surplus de phosphore empêche le calcium de se déposer dans les tissus (sur les os par exemple), ce qui peut engendrer de gros problèmes physiques. D’un point de vue physiologique, le cheval a besoin de calcium pour contracter ses muscles mais aussi pour envoyer des impulsions nerveuses. Trop de phosphore empêche l’assimilation du calcium ce qui peut engendrer des problèmes physiologiques chez le cheval.
Par exemple, si le cheval présente une carence en calcium ou si le rapport calcium/phosphore n’est pas respecté, il risque de développer une hyperparathyroïdie. Comme chez les humains, la glande parathyroïde sécrète une hormone appelée parathormone. Lorsque le taux de calcium dans le sang est insuffisant, la parathormone puise alors dans les réserves de calcium des os, ce qui entraîne une faiblesse osseuse.
Les chercheurs se sont penchés sur la vertu « nettoyante » du son qui a été peu conclusive.
Si votre cheval présente une diarrhée après l’ingestion de son, c’est que sa flore intestinale n’était pas habituée et prête à en recevoir. Donc au lieu de nettoyer, vous endommagez son système digestif. S’il a l’habitude d’en manger, alors ses crottins contiendront le même taux d’humidité et de déchet qu’en mangeant n’importe quel aliment.
Donner du son une fois par semaine n’est pas considéré comme régulier. Cette pratique peut déséquilibrer la flore intestinale de vos chevaux.
Qu’en est-il de sa vertu « hydratante » ?
Par habitude, nous avons tendance à donner le son en soupe, afin d’hydrater le cheval. Encore une fois, les recherches sur le sujet ont été très peu conclusives. Donner du son en « soupe » n’augmenterait que de 3% la quantité d’eau dans les intestins. Alors certes, cela peut faire la différence chez un cheval déshydraté sévèrement, mais pour les chevaux qui s’hydratent normalement, pas de super avantages. Pour assurer une bonne hydratation, assurez-vous que votre cheval a les électrolytes dont il a besoin.
Le son, riche en fibre ?
Et non, encore une fois, fausse idée. Le son contient à peu près la même quantité de fibre digestible que l’avoine soit 10-12% (la pulpe de betterave en contient environ 80% ) !
Alors pourquoi donner du son ?
Les sons de blé et de riz sont riches en protéines, ainsi que certaines vitamines B. Le son contient environ 15-20% de matières grasses, ce qui peut apporter le petit plus d’énergie dont le cheval a besoin. Cela permet aussi à un cheval de garder un bon état général. Le son est pauvre en amidon et peut donc convenir pour des chevaux ulcéreux. De nos jours, il est courant que les commerciaux rajoutent du calcium afin que le taux calcium/phosphore soit respecté et que votre cheval n’ait pas de répercussions négatives. Le son contient des oméga 3 et oméga 6 essentiels au bon fonctionnement du corps. Une bonne soupe de son peut permettre de cacher des médicaments ou compléments.
Attention, le son de riz doit obligatoirement être stabilisé afin de garder sa contenance en matière grasse et éviter le rancissement (oxydation des acides gras).