Faire masser son poulain n’est pas quelque chose instinctif. Quand un cheval fait du sport, cela semble « logique » de le faire masser, mais saviez-vous qu’un massage a de nombreux bienfaits pour un poulain ?
Les bienfaits des massages

Un massage fait du bien, personne ne vous contredira. Bien que de nombreux effets aient été mis en avant scientifiquement chez l’humain et le cheval, les effets physiologiques des massages sont encore très mal compris. Il semblerait en effet que les bienfaits des massages soient liés à l’effet qu’ils ont sur le système nerveux et les fascias, plutôt que d’avoir une véritable action sur les muscles. Pour autant, grâce au système nerveux, les bienfaits sont ressentis également sur un plan musculaire. Chez le cheval, les chercheurs ont mis en avant qu’un massage permettait de réduire le stress, d’augmenter la performance et d’améliorer la locomotion.
Alors pourquoi masser son poulain ?
Le développement du poulain et la mise bas
Tout d’abord, le poulain n’a pas forcément une bonne position dans le ventre de sa mère. Cela peut créer des tensions musculaires et asymétrie avant même qu »il ne soit né. En suite, les poulains peuvent vivre un traumatisme lié à la mise bas. En effet, si la jument est particulièrement stressée ou si des interventions humaines agressives ou trop précipitées ont lieu, des micro- traumatismes et lésions peuvent survenir.
La croissance
Ensuite, vient la vie au pré (on l’espère), avec ses copains, où les jeux sont incessants. La croissance, le stress du sevrage, tout cela peut générer des tensions ostéo-musculaires. Comme chez l’humain, certains poulains auront une croissance tardive, tandis que d’autres connaîtront une croissance très rapide, voire trop rapide. Le poulain pourra alors adopter des positions compensatoires et antalgiques qui entraveront son développement et son alignement. Cela peut, par exemple, provoquer un syndrome High Low ou d’autres problèmes d’aplombs et de douleurs.
Le sevrage
Le sevrage est une période très stressante pour le poulain, un massage peut également permettre de réduire ce stress.
Le contact
Un massage permet aussi une désensibilisation du poulain. Les habituer tout petits à être touchés, ou encore manipulés, rien de mieux pour accroître leur curiosité et leur habituation aux humains. Un massage permet aussi au poulain de rencontrer des personnes extérieures à ses habitudes, cela change sa routine. De plus, bien souvent, le professionnel que rencontre le poulain est le vétérinaire. Puce ou vaccination, cela est indispensable mais très agréable. De ce fait, un massage apprendra au poulain, que le contact avec un professionnel peut aussi être un moment de plaisir.
Puis vient la phase de travail
Lorsque le cheval commence à travailler sous la selle, son corps se développe et ses muscles changent. Mais il ne faut pas oublier que nos chevaux continuent de grandir pendant qu’on leur demande de travailler. Le travail permet souvent de faire ressortir le garrot, il peut aussi aider le cheval à trouver son équilibre et à améliorer sa proprioception.
Cette période est cruciale dans le développement du cheval et, bien qu’on ait tendance à vouloir commencer le travail le plus tard possible, cela peut être une erreur. En effet, les os, les articulations et les tendons s’adaptent plus facilement au travail lorsqu’ils sont jeunes. Passé l’âge de 3 ans, l’élasticité tendineuse devient moins modifiable. Il peut donc être intéressant de commencer le « travail » dès le plus jeune âge, à condition qu’il soit adapté au cheval en termes de fréquence et d’intensité.
Les bénéfices du massage pour le poulain
Suivre un poulain ou un jeune cheval tout au long de cette période permet de faire le point sur sa croissance et son développement musculaire tout en lui offrant plusieurs bénéfices :
- Une meilleure utilisation de ses muscles fessiers et dorsaux, favorisant l’engagement des postérieurs.
- La limitation des douleurs musculaires liées au travail et à la croissance, notamment les tensions au niveau du garrot.
- Une réduction du risque de blessure, tout en préservant sa future carrière sportive.
- L’habitude d’être manipulé par des professionnels autres que le vétérinaire.
- La possibilité d’apprendre à s’exprimer, à se concentrer et à lâcher prise.
- L’aide au développement de la proprioception grâce à l’impact du massage sur les influx nerveux (par exemple, un cheval qui trébuche souvent s’améliorera avec des séances de massothérapie).
- Une meilleure disponibilité au travail, car il se sentira mieux dans son corps et dans sa tête.
Il est évident que les séances doivent être adaptées à chaque cheval, surtout lorsqu’ils sont jeunes et peuvent perdre patience rapidement. Le but est qu’ils gardent un bon souvenir de chaque séance.
De plus, les massages sont reconnus pour optimiser les performances sportives, alors mettez toutes les chances de votre côté !
Précautions
Avant d’appeler un professionnel, il est indispensable que vous ayez manipulé et éduquer un minimum votre poulain.
Pour ma part, je ne pratique que des séances de 30 minutes pour les poulains et cela jusqu’à ce qu’il soit au travail (environ 3 ans).
Un massage une à deux fois par an permet de faire un point sur leur croissance, leur apporte un moment de bien-être et permet de relâcher les tensions musculaires.
Études sur les bienfaits des massages
Kedziersky, 2017
Michael, 2015
Denoix et al, 1996
Hills and Crook 2010