Licol à pression : utile lors de l’apprentissage ?

Licol à pression lors de moment stressant

Lors de manipulation de chevaux « agités », il est courant d’utiliser un licol à pression. Bien souvent, ce licol est un licol plat équipé d’une chaîne ou d’une corde. Il est pensé que cela permet d’avoir « plus de contrôle » sur le cheval. L’utilisation du licol à pression est notamment courante lors du chargement en transport ou dans des situations stressantes pour lui.

C’est le célèbre homme de cheval Monty Roberts qui a inventé ce type de licol il y a plus de 20 ans. L’idée derrière la création du licol était de pratiquer le renforcement négatif. On induit une pression sur la longe, ce qui vient comprimer le chanfrein. Dès que le cheval a donné la réponse souhaitée, la pression est relâchée. La bientraitance des chevaux étant de plus en plus au cœur de nos recherches depuis plusieurs années, des chercheurs se sont demandés si utiliser ce type d’équipement était vraiment efficace et si cela créait un stress plus important que l’utilisation d’un licol « normal » pour le cheval. 

L’étude du jour

Pour cet article, le licol équipé d’une corde sera appelé licol à pression. S’il n’y a que le mot licol écrit, je parle alors d’un licol basique « plat ».

Voici comment s’est déroulée l’étude

  • 20 chevaux de propriétaires ont participé à l’étude :
    • 8 juments et 12 hongres,
    • Âgés de 4 à 15 ans (avec une moyenne de 9 ans).
  •  Chaque cheval devait réaliser deux tests avec un licol à pression ou un licol normal dans un ordre au hasard :
    • Passer sur une bâche,
    • Passer sous une barre sur laquelle pendaient des ficelles.
  • Les propriétaire étaient responsables de leur propres cheval et ne devaient utiliser que le renforcement négatif pour leur faire passer les tests. Ils avaient l’interdiction de parler ou d’avoir une cravache.
  • Les chercheurs ont :
    • mesuré la température infrarouge des yeux. Cela permet de quantifier le stress.
    • répertorié leur comportement et expression faciale

Voici ce qu’ils ont trouvé :

Pour voir la suite et accéder
à l’intégralité des contenus :
Des centaines d’articles, vidéos, webinaires, podcasts…
Rejoignez la communauté Rehactiv’Equine
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous ici