Collagène pour les articulations, plus efficace que les autres chondroprotecteurs ?

Le collagène pour les articulations est-il plus efficace que la glucosamine et chondroitine? Si on en croit une étude il semblerait que oui.. Et pourtant..

Vous savez, sur ce site, j’aime partager des études scientifiques. Mais j’aime aussi vous partager la méthodologie utilisée afin de mettre en avant des potentielles failles dans l’étude. En effet, pour moi ce qui compte le plus ce n’est pas la conclusion mais comment nous en sommes arrivés là.

N’importe qui peut vous dire que ses produits ont de meilleurs résultats qu’un autre et qu’il y a des recherches pour le prouver. Vous lirez la conclusion de la recherche et vous verrez qu’en effet « le produit » a eu de meilleurs résultats. Mais est-ce vraiment vrai ?

En effet, la conclusion d’une recherche sert à mettre en avant ce que l’auteur cherchait à prouver. Quand vous la lirez, vous aurez donc seulement les infos que l’auteur veut que vous ayez.

Concrètement, voici une explication. J’ai récemment lu une recherche publiée en 2009 qui comparait les effets du collagène VS glucosamine + chondroïtine VS aucun traitement sur des chevaux atteints d’arthrose à un stade avancé.

La conclusion disait :

​« L’administration de collagène à différentes doses a réduit considérablement les signes et symptômes de l’arthrose. L’administration de glucosamine + chondroïtine a aussi réduit les signes et symptômes mais a moins grande échelle que le collagène. »

Quand on lit ça, on se dit : Donc le collagène fonctionne mieux que glucosamine + chondroïtine pour l’arthrose.

Mais est-ce vrai ?

Si je vous dis : « Manger du chocolat fait moins grossir que manger des carottes». Vous ne me croirez peut-être pas et pourtant cela peut être vrai.

Manger 4 kilos de carottes vous fera probablement plus grossir que manger 1 carré de chocolat noir.

Tout ça pour vous dire qu’il faut mettre les choses dans leur contexte.

Alors comment a été mené cette étude?

Vous souhaitez en savoir plus ? Abonnez-vous à www.rehactivequine.fr pour continuer à consulter ce contenu.

Se connecter ou S’abonner