L’effet de la dermite et du grattage de queue sur la locomotion

Dermite, piqûres, vers, poussière ou encore transpiration, il y a de nombreuses raisons pour qu’un grattage de queue. Parfois certains se grattent jusqu’à n’avoir plus de poils, d’autres jusqu’au sang.

Comment un simple grattage de queue peut-il modifier la locomotion?

Aujourd’hui nous allons faire un peu d’anatomies et parler d’un muscle superficiel, le semi-tendineux.

Le semi-tendineux est un muscle fessier, il prend son origine sur la première et deuxième vertèbre caudale (de la queue) ainsi que sur le ligament sacro-iliaque. Je vous ai mis une photo pour que cela soit plus représentatif. Le semi-tendineux s’insère à deux endroits, un premier attachement est sur le tibia mais il se transforme aussi en tendon et rejoint le tendon calcanéen commun, qu’on appelle « la corde du jarret ». Un des rôles du semi-tendineux lorsqu’il se contracte est l’extension du jarret, à l’inverse, lorsqu’il est relâché ou étiré, il permet la flexion du jarret.

Alors pourquoi je vous parle d’anatomie ?

Si vous avez suivi, le muscle semi-tendineux a une attache sur la queue, lorsque le cheval se gratte plus au moins violemment, il va donc irriter ce muscle (oui, en général un cheval ne se gratte pas délicatement et donc ne se gratte pas que la peau). Cette irritation peut créer une inflammation voir des tensions dans le muscle. Si le semi-tendineux présente des tensions, il peut empêcher la flexion du jarret engendrant une perte d’amplitude de l’articulation qui se répercutera sur toute la locomotion. Si vous souhaitez en savoir plus sur les muscles fessiers, c’est par ici.

Et voila, comment un simple grattage de queue peut modifier la locomotion de votre cheval.

Alors s’il se gratte la queue, essayez de comprendre pourquoi ? A-t-il des allergies, a-t-il un manque de vitamines et minéraux dans sa ration, un manque d’oméga 3 ? Le grattage de queue peut aussi venir d’une infestation parasitaire, n’oubliez pas de vermifuger chimiquement !

Et pour connaitre les solutions de préventions et traitement contre la dermite qui ont fait leurs preuves, c’est par ici.

Crédit Photo : Manon Werry photographie