L’argile en voie interne : utile ou dangereuse pour votre cheval ?

L’utilisation de l’argile en voie interne est courante chez le cheval. En effet, les commerciaux l’ajoutent dans de nombreux compléments. Alors qu’il n’y a toujours aucune étude sur les bienfaits de l’argile chez le cheval, j’aimerais vous parler de mes trouvailles chez l’humain.

En effet, nous avons tendance à donner de l’argile quand le cheval à « mal au ventre » ou encore la diarrhée. Il est dit que l’argile forme un cataplasme dans l’estomac, protégeant la muqueuse. Je ne sais pas si ce phénomène existe chez le cheval car il n’y a pas d’étude sur le sujet. Aujourd’hui, c’est d’une autre vertu que j’aimerai vous parler.

Vertus insoupçonnées de l’argile

Une autre vertu de l’argile, probablement insoupçonnée par de nombreux d’entre vous, est que l’argile a le pouvoir de multiplier les bienfaits de certaines plantes, de certains médicaments mais aussi améliorer l’assimilation de certains minéraux. Avec cette vertue, en vient aussi une autre. L’argile peut complètement annuler l’efficacité de certaines plantes ou médicaments, comme par exemple certains anti-inflammatoires.

Est-ce que vous voyez où je veux en venir ?

Donner de l’argile n’est donc pas anodin. Comment savoir si l’argile va multiplier les vertus des autres compléments /médicaments ou alors annuler complètement leurs effets ?

L’argile polluée

« En 2019, l’autorité nationale de sécurité du médicament a alerté sur l’utilisation de certains médicaments contenant de l’argile, en raison de leur haute teneur en plomb ».

En voulant soigner et prévenir au naturel, on ne pense pas forcément aux répercussions qu’il peut y avoir derrière. Les commerciaux sont ravis de vous vanter les vertus absorbantes de l’argile, mais réfléchissons à cela :

  • L’argile est si absorbante qu’elle absorbe les métaux lourds présents dans le sol avant son extraction.
  • Elle absorbera également les toxines et molécules avec lesquelles elle est en contact lors de son extraction et de sa mise en pot. Cela veut dire que si votre argile est contenue dans du plastique de plus ou moins bonne qualité, elle pourra absorber les molécules nocives.

Qu’est-ce que cela veut dire ?

1. Si l’argile est déjà chargée de molécules nocives ou non, elle ne pourra pas en absorber d’autres. En effet, elle sera déjà overbookée. Elle n’aura donc pas l’effet absorbant désiré,

2. Si vous ingérez cette argile ou l’utilisez en cataplasme, elle pourra contaminer les tissus en contact avec elle

3. Lorsque vous mélangez votre argile avec de l’eau, il est important d’utiliser de l’eau propre, et de ne pas utiliser de récipients en fer mais de préférer du bois.

L’observation réalisée par l’Autorité nationale était basée sur des produits humains. Si vous achetez une argile peu chère, on peut imaginer qu’il y a moins de suivi sur l’origine et la qualité de l’argile. D’autant plus quand l’argile est réservée à un usage externe. En effet, si vous voyez usage externe seulement, dites-vous qu’elle est bien moins contrôlée. Mais attention, ce n’est pas parce que vous achetez de l’argile plus chère ou bio qu’elle ne peut pas être contaminée. L’argile peut-être « pure » lors de sa mise en boîte, mais si elle est conservée dans un récipient de piètre qualité ou dans un lieu non sain, votre argile pourra être contaminée.

Quant aux produits qui se vendent sur le marché à base d’argile, je doute fort qu’il y ait eu des recherches sur leur pouvoir de multiplication ou d’annulation mais méfiez-vous si vous les donnez en plus d’un traitement comme par exemple pour du cushing, colique, ulcères, asthme, allergie etc.

Étude

– Carretero, I, 2002

Photo de Manon Werry