
Utilisé chez les athlètes humains, nous en voyons de plus en plus sur nos chevaux mais que sont ces bandes aux couleurs variées ?
Je vous mets ci-dessous la définition et les bienfaits cités par l’institut de kiné de Paris (https://www.institut-kinesitherapie.paris/actualites/dans-quels-cas-opter-pour-le-k-taping/)
« Le kinesio taping ou k-taping, est une méthode de kinésiologie mise au point par un chiropracteur japonais dans les années 1970. Son objectif est de corriger les pathologies musculo-articulaires légères sans pour autant limiter le mouvement, grâce à un système de bandage adhésif.
Les bandes de tissu adhésif sont disposées de manière à optimiser le mouvement. Elles sont colorées pour avoir des effets inconscients liés à la symbolique de la couleur. Par exemple, le bleu associé à l’eau est censé favoriser la circulation. »
Les bienfaits (toujours d'après l'institut de Kiné de Paris)
Le fonctionnement du k-taping est simple. Grâce à sa propriété adhésive, la bande colorée soulève légèrement la peau et décomprime les tissus. Les bienfaits qui découlent de cette action sont multiples :
Réduction de la douleur : en décomprimant les récepteurs neurologiques situés sous la peau, la k-tape offre une sensation immédiate d’apaisement de la douleur
Meilleure circulation sanguine et lymphatique : le soulèvement de la peau permet aussi d’augmenter le débit lymphatique et sanguin grâce à la décompression des canaux. Cela a un impact positif sur la cicatrisation des blessures, œdèmes et hématomes.
Facilitation de la fonction articulaire : les bandes guident les articulations en les maintenant. Elles leur permettent de fonctionner de manière plus harmonieuse et équilibrée.
La k-tape a également un impact positif sur les muscles auxquels elle apporte soutien, stabilité et relaxation. On peut aussi mentionner son effet stimulant sur la proprioception (perception de la position des différentes parties du corps). Ces propriétés en font un allié privilégié du sportif.