La Biotine, expliquons les mythes et croyances à son sujet

On entend beaucoup de choses sur la biotine. Alors dans cet article nous allons démêler tout ça. Nous parlerons de ce qu’est la biotine, pourquoi le cheval en a besoin, comment choisir son complément à base de biotine et encore des mythes sur le fait de complémenter son cheval en biotine. Est-ce que cela arrête vraiment la production par le cheval? Cela a-t-il un impact sur le foie? Je vous dis tout (ou presque)!

La biotine, qu’est vraiment?

La biotine est une vitamine du groupe B. Elle peut être produite par le cheval dans le cæcum, mais la plupart de la biotine utilisée par le cheval provient de son alimentation. La luzerne est une source riche en biotine (la luzerne a tellement d’avantages, mais attention à sa forte teneur en fer !) .

Étant produite par le cheval, la dose idéale requise par le cheval n’a pas encore pu être définie par les chercheurs, bien que les premières études sur la biotine datent de 1980.

Des études ont prouvé qu’avec un supplément de biotine de 15 à 25mg par jour de biotine naturelle, le taux de biotine dans le sang augmentait considérablement en 24h seulement ! Il a aussi été trouvé qu’en donnant 20 mg par jour environ (dose pour un cheval de 500kg environ) la qualité de la corne était améliorée. Mais ATTENTION, seule la qualité de la nouvelle corne est améliorée, il faut donc compter 6 à 9 mois pour que la corne entière soit de bonnes qualités. Une cure de biotine de seulement 1 à 3 mois, n’aura donc que très peu d’effet sur la corne sur le long terme.

Les compléments sur le marché

Vous souhaitez en savoir plus ? Abonnez-vous à www.rehactivequine.fr pour continuer à consulter ce contenu.

Se connecter ou S’abonner