L’hyper-extension dorsale pendant la locomotion

On recherche souvent l’engagement maximal des postérieurs, mais on oublie de regarder ce qu’il se pase après. Une fois le postérieur au sol, le membre peut partir en hyper-extension. Ce mouvement fait que le cheval creuse son dos et c’est une véritable bombe à retardement pour sa colonne vertébrale. Souvent confondue avec de la souplesse, l’hyper-extension dorsale est en réalité une instabilité qui fatigue les ligaments, les muscles mais surtout les articulations. Apprenez à identifier ce défaut de locomotion et découvrez comment ramener votre cheval vers une posture saine et protectrice.

Qu’est-ce que l’hyper-extension dorsale chez le cheval ?

Certains appellent ce défaut l’hyperextension de la hanche, d’autres l’hyperextension thoraco-lombaire ou encore l’hyperextension lombo-sacrée, faites votre choix ! En réalité, les trois termes sont corrects car ils vont de pair. Ce défaut de locomotion apparait lors de la phase de retraction des postérieur. C’est à dire lorsque le cheval recule son postérieur. S’il le recule trop loin derrière lui, par ricochet, cela va creuser son dos.

L’hyper-extension dorsale, ça arrive même chez les meilleurs chevaux !

Et oui, ce défaut peut toucher les chevaux de haut niveau également ! C’est ce que nous allons voir aujourd’hui avec Pauline Basquin et Sartorius! Avant de vous en dire plus sur ce défaut, arriverez-vous à le détecter dans la vidéo ci-dessous ? Dès les premières secondes, vous pourrez observer ce petit défaut, qui est d’ailleurs plus prononcé sur un postérieur que sur l’autre. Mais lequel ?

À vous de jouer, on passe aux réponses juste après !

Passons aux réponses !

Alors, pensez-vous avoir observé ce mouvement ?

La réponse en vidéo ! Découvrez des explications claires et vulgarisées, sans jamais sacrifier la précision technique. Je vous aide à identifier les causes et à repérer les signaux d’alerte, mais surtout : je vous donne les clés pour y remédier. En réalité, quelques exercices ciblés suffisent à régler le problème.

Le bonus ? En plus d’améliorer la locomotion de votre cheval et de réduire les risques de blessure, vous boosterez considérablement sa propulsion !

Les thèmes mentionnés dans la vidéo

Prêt à passer au niveau supérieur ?

Sur Rehactiv’Equine, nous allions savoir et science pour enrichir votre expérience équestre. Ne subissez plus, comprenez !

Prenez la santé de votre cheval en main en vous abonnant dès aujourd’hui. Profitez d’un accès total à tous nos contenus exclusifs. N’attendez plus pour faire la différence !

Pour voir la suite et accéder
à l’intégralité des contenus :
Des centaines d’articles, vidéos, webinaires, podcasts…
Rejoignez la communauté Rehactiv’Equine
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous ici