L’huile est une excellente alternative aux granulés afin d’apporter l’énergie nécessaire au cheval sans avoir recours aux céréales. En effet, après un temps d’adaptation (3 semaines environ) le cheval digère, assimile et utilise très bien l’huile. Un cheval de 500kg peut ingérer jusqu’à 500 ml d’huile par jour sans aucune répercussion sur le foie. Et oui contrairement à ce que l’on entend, l’huile n’engorge PAS le foie.
L’huile a un bien meilleur rapport au niveau kg ingéré / énergie créé que les céréales. Pour des chevaux au système digestif sensible, rien de mieux que de passer sur une alimentation sans céréales, avec de l’huile pour un apport en énergie.
À l’inverse des céréales, l’huile est une énergie lente, elle n’aura pas l’effet “excitant” des céréales.
L’huile ne contient ni sucre ni amidon, elle est donc une excellente source pour fournir de l’énergie tout en réduisant l’apport en céréales et donc en amidon. L’huile est donc conseillée pour les chevaux ulcéreux.
Ce qu’il faut surveiller lorsqu’on apporte de l’huile dans la ration :
L’huile est composée de gras à 100%, il est donc important d’apporter les protéines, vitamines et minéraux par une autre source alimentaire.
⚠️⚠️ Lorsque de l’huile est donnée à un cheval, il est impératif de fournir de la vitamine E en complément.
Vous ne savez pas quelle huile choisir pour votre cheval ?
Vous trouverez la réponse : ICI
Pour en savoir plus sur l’huile et la vitamine E : ICI
Cliquez sur l’un des mots-clés/thèmes ci-dessous pour poursuivre votre lecture vers d’autres de mes articles :