Faut-il donner du mash à son cheval l’hiver ?

L’hiver arrive et le mash aussi ! Dès que les températures baissent, il est courant de donner du mash à son cheval. Mais est-ce une bonne idée ? La question n’est pas simple, car les réponses dépendent de nombreux facteurs. Alors c’est parti, analysons tout cela ensemble !

​Qu’est-ce que le mash ?

Donner du mash à son cheval

En effet parce qu’il est écrit « mash » sur l’étiquette, nous ne prenons pas toujours le temps de regarder la composition. Bien souvent, les mashs achetés prêts à l’emploi ne sont en fait que des granulés banals, de l’orge, de l’avoine, du maïs, du son etc. Tout ce que nous essayons de supprimer dans la nourriture journalière depuis que nous faisons la chasse à l’amidon.

Pourquoi donner du mash à son cheval ?

D’après les ouïs-dires, le mash permettrait :

Mais qu’en est-il vraiment de ces vertus ?

Prenons quelques minutes pour réfléchir ensemble aux vertus mise en avant. Vous semblent-elles cohérentes ? Analysons tout cela ensemble !

Nettoyer et soutenir le système digestif du cheval

Tout propriétaire sait qu’il est très important d’introduire des nouveaux aliments graduellement. En effet, cela permet à la flore intestinale de s’habituer aux nouveaux composants. Cela facilite la digestion et limite les inconforts ou troubles digestifs que le changement d’alimentation peut créer. Que pensez-vous qu’il se passe lorsqu’une fois par semaine vous apportez du mash à votre cheval ? Oui, Oui, vous venez déséquilibrer son équilibre digestif. Il y a bien sûr une exception ! Si le mash que vous donnez à votre cheval à une composition similaire à son aliment habituel, alors cela ne devrait pas créer de souci.

Le taux d’amidon dans le mash

​De nombreuses études ont prouvé qu’une alimentation riche en amidon était mauvaise pour le système digestif du cheval. Cela peut créer des ulcères gastriques, une acidose, des coliques ou autres pathologies digestives. Il est donc conseillé de bien lire l’étiquette du mash que vous achetez, d’autant plus si votre cheval a l’habitude d’avoir une alimentation riche en fibre.

Augmenter l’ingestion d’eau

​Je n’ai pas d’étude scientifique sur le sujet à vous partager sur le mash, mais j’en ai une sur le son. En effet, le son fait souvent partie de la composition des mash. Je lui ai d’ailleurs dédié un article juste ici. D’après l’étude donner du son en « soupe » n’augmenterait que de 3% la quantité d’eau dans les intestins. Alors certes, cela peut faire la différence chez un cheval déshydraté sévèrement, mais pour les chevaux qui s’hydratent normalement, cela n’est pas significatif.

Il y a un autre paramètre à prendre en compte sur l’hydratation des chevaux : les récepteurs oro-pharyngés. En effet, basé sur des recherches humaines, le fait d’apporter un aliment mouillé pourrait, à l’inverse, réduire l’ingestion d’eau. Cela viendrait du fait que les récepteurs oro-pharyngés détectent que de l’eau est ingérée et donc envoie un message au cerveau lui disant qu’il s’est réhydraté. Cela peut d’ailleurs s’avérer très problématique, voire dangereux, je vous en parle juste ici.

Conclusion : Faut-il donner du mash à son cheval ?

Vous l’aurez compris, cela dépend de votre cheval ! Si votre cheval est sensible d’un point de vue digestif, alors il est préférable de ne pas changer ses habitudes alimentaires. Si cela vous fait plaisir, vous pouvez mouiller sa ration habituelle, mais vous l’aurez compris, cela n’aura pas de réels avantages. Donner du mash est une ancienne pratique que nous gardons encore une fois par habitude.