Prendre en charge les ulcères gastriques de son cheval

Les ulcères gastriques, on en entend très souvent parler mais que sont-ils exactement ?

Aujourd’hui je vous partage des chiffres bien réels sur l’ampleur des ulcères gastriques chez le cheval. Les recherches sont plus importantes dans les courses mais les chercheurs commencent aussi à regarder les autres disciplines.

Les ulcères gastriques sont devenus un problème majeur pour nos chevaux. Stress ou mauvaise alimentation, trop de chevaux en sont victimes. Le plus compliqué avec les ulcères, ce sont les moyens de diagnostic.

Prévalence des ulcères gastriques chez le cheval- Rehactiv’Equine

Une autre étude de 2007 a également observé que 90% des chevaux de course étaient atteints d’ulcères gastriques. Une autre a pris au “pif” 27 chevaux de loisir et après gastroscopie a observé que 90% d’entre eux étaient atteints de gastrites ou ulcères… Le problème est donc bien réel chez les chevaux de sport mais aussi chez les chevaux de loisir.

Dans cet article nous allons donc voir ce qu’est réellement un ulcère gastrique, les signes, comment ils peuvent être diagnostiqués et surtout les compléments, médicamenteux ou naturels qui ont fait leur preuve chez le cheval.

Avant de passer aux choses sérieuses, voici un chiffre:  

4-6 %

C’est le nombre d’ulcères squameux qui cicatrisent d’eux mêmes (Camacho-Luna et al, 2018). Ce chiffre est très bas, donc j’espère qu’avec l’aide de cet article, vous comprendrez la nécessité de prendre en charge les ulcères, mais surtout comment les prendre en charge et comment accompagner votre cheval souffrant.

Qu’est-ce réellement ?

Vous souhaitez en savoir plus ? Abonnez-vous à www.rehactivequine.fr pour continuer à consulter ce contenu.

Se connecter ou S’abonner