Soigner les ulcères gastriques: l’impact de l’oméprazole

Soigner les ulcères gastriques n’est pas une mince affaire. Pas loin de 90% des chevaux de sport et de course sont atteints d’ulcères gastriques.

Foin à volonté, vie en troupeau au pré, on essaye de faire tout ce qu’il faut pour les éviter mais ce n’est pas toujours assez. Une solution pour lutter contre les ulcères est de donner des compléments régulant l’acide gastrique. Naturel ou pas, le fait de réduire l’acidité de l’estomac a un impact direct sur la flore intestinale de votre cheval. Cela peut également jouer sur les pathogènes. En effet, l’acidité de l’estomac sert entre autres à tuer les mauvaises bactéries afin que celles-ci n’arrivent pas dans les intestins.

Voici donc le problème qu’on a :

  1. Trop d’acidité = risque d’ulcère, mauvaise digestion, mauvaise assimilation des nutriments, flore intestinale perturbée.
  2. Traitements pour lutter contre l’acidité = risque de laisser passer les mauvaises bactéries= flore intestinale perturbée.

Soigner les ulcères

Chez le cheval, le traitement médicamenteux le plus connu et efficace à ce jour pour nos amis les équidés est l’oméprazole, mais savez-vous comment il fonctionne?

L’oméprazole est ce qu’on appelle un IPP : inhibiteurs de la pompe à protons. Il permet de diminuer l’acidité gastrique en diminuant la production d’acide dans l’estomac. Chez le cheval, il semblerait que l’oméprazole est le plus d’effet lorsqu’il est donné quand l’estomac du cheval est vide depuis 2h. Il faut ensuite attendre une heure avant de nourrir le cheval, cela permettrait à l’oméprazole d’être passé dans le sang et de faire effet.

Pour voir la suite et accéder
à l’intégralité des contenus :
Des centaines d’articles, vidéos, webinaires, podcasts…
Rejoignez la communauté Rehactiv’Equine
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous ici