Lorsque vous caressez vos chevaux, certains d’entre vous sentent des « boules » dans les muscles.
Ces « boules » sont appelées Trigger Point (TP).
Un trigger point peut être latent, si seule la « boule » est douloureuse. Il peut être actif si vous ressentez une douleur (spasm) à partir du trigger point. Ce spasm se propage dans le reste du muscle voir plus.
Comment se crée un Trigger point?
Je vais vous faire une explication rapide et largement simplifiée de la création d’un trigger point. Cela vous aidera à comprendre les répercussions que cela peut avoir dans le corps.
Afin d’obtenir une contraction musculaire, de l’acétylcholine est libérée. Cela donne le message aux cellules de libérer du calcium qui se joindra à l’ATP (molécule énergétique utilisée par les muscles) pour créer une contraction musculaire. Et lorsqu’il n’y a plus assez d’ATP présentes dans une partie du muscle, le calcium est libéré mais ne peut plus être utilisé. De ce fait, il va alors s’accumuler dans le muscle. Cela va entraîner toute une chaîne de réponses et la fibre musculaire va rester contractée, ce qui empêchera le sang de circuler. Qui dit moins de sang, dit moins d’oxygène: on rentre dans un cercle vicieux car en attendant, le reste du muscle continue de fonctionner et de l’acétylcholine continue d’être libérée, un trigger point se forme.