Les vitamines B sont-elles produites par le cheval ou par sa flore intestinale ?

Dernière mise à jour : nov. 18



Les vitamines B sont des vitamines hydrosolubles et ne peuvent pas être stockées par le cheval.

Le cheval est capable de fabriquer sa propre vitamine B3 en toutes circonstances. En revanche, pour les autres vitamines B le cheval a besoin d’avoir une flore intestinale équilibrée car c’est en réalité les micro-organismes présents dans le Caecum qui produisent les vitamines B. Si votre cheval est stressé, qu’il a des diarrhées, qu’il est sous traitement antibiotique ou encore anti-acides pour les ulcères, qu’il a récemment été vermifugé ou voyagé en camion, sa flore intestinale sera déséquilibrée et ne pourra produire les vitamines B.

Les vitamines B sont largement présentes dans les forages verts comme l’herbe fraiche à l’exception de la vitamine B12. Celle-ci doit OBLIGATOIREMENT être produite dans le caecum, d’où l’intérêt de soigner la flore intestinale de votre cheval. Il faudra aussi un apport suffisant en cobalt pour que la vitamine B12 puisse être produite. La nature étant bien faite, la vitamine B12 est la seule vitamine que le cheval peut stocker même si celle-ci est hydrosoluble.


Quels sont leur roles?

Les vitamines B jouent un role essentiel dans le fonctionnement du système immunitaire. La vitamine B3 est par exemple essentielle pour combattre les allergies (printanières, dermite etc). Elle joue aussi un role important dans la digestion et l'assimilation des nutriments, chez l'humain une carence en vitamine B peut expliquer des difficultés à perdre du poids.

Les vitamines B sont également essentielles pour combattre les tensions musculaire et avoir un système nerveux en bonne santé, de ce fait, elles jouent beaucoup sur l'humeur.

Ou trouver des vitamines B ?

Comme cité ci-dessus, le cheval peut produire lui même ses vitamines B mais pour cela il doit avoir une flore intestinale de qualité, chose difficile avec la vie domestique et sportive. La levure de bière inactive est riche en vitamine B si elle est de bonne qualité et bien conservé. Certains CMVs en contienne mais beaucoup n'en contiennent pas donc lisez bien l'étiquette.


Vous pouvez également leur donner des compléments comme ceux cités ci-dessous:

La gamme well horse:

ou encore dans l’immunAid



Source : KER et NRC 2007


Cliquez sur l'un des mots-clés/thèmes ci-dessous pour poursuivre votre lecture vers d'autres de mes articles :