Les molettes chez le cheval peuvent toucher aussi bien les antérieurs que les postérieurs. Nous en avons déjà tous aperçu et nous avons déjà tous essayé de les faire disparaître.
Même si elles ne sont pas douloureuses, les molettes et vessigons sont des symptômes à ne pas négliger.
En effet, elles indiquent un changement articulaire ou tissulaire. Ces petits gonflements plus ou moins mous indiquent souvent un épanchement articulaire, lorsqu’il s’agit de molette articulaire ou bien une inflammation tendineuse lorsqu’il s’agit d’un problème tendineux.
Il est donc important de connaître la cause. Parfois les molettes sont juste passagères après un effort intense ou un effort sur un sol non adapté à votre cheval. Dans ce cas la cryothérapie est le meilleur remède afin de diminuer l’inflammation. Un massage drainant favorisera la circulation et aidera le liquide inflammatoire à diminuer.
Bien que souvent banalisées, les molettes ne sont pas quelque chose d’anodins, parlez en aussi à votre maréchal, parfois il suffira de modifier la ferrure ou le parage afin de travailler sur l’aplomb de votre cheval pour résoudre le problème.
Vos protections peuvent également être la cause de molettes, vérifiez toujours qu’elles soient propres, bien adaptées et positionnées correctement : ICI.
Si les molettes persistent, n’hésitez pas à appeler un vétérinaire afin de déceler la cause avant que celle-ci ne créât une compensation musculo-articulaire !
⚠️⚠️Il est important de ne pas confondre une molette avec un engorgement.
Cliquez sur l’un des mots-clés/thèmes ci-dessous pour poursuivre votre lecture vers d’autres de mes articles :