Massage et performance: quel est le lien?

Massage et performance sont deux mots très souvent couplés ensemble. Les études sur les massages humains ou équins sont assez nombreuses. Certains bienfaits ne peuvent être ignorés.

D’après une étude par le célèbre Docteur vétérinaire JM Denoix (1996), les chevaux qui ne se sentent pas bien psychologiquement (stress, douleur, inconfort) ne peuvent avoir de performances optimales en concours.

Il a été prouvé à plusieurs reprises que des massages réguliers permettent de réduire le rythme cardiaque du cheval sur du long terme, créant un effet de relâchement et donc de diminution du stress. Un massage permet aussi de relâcher les tensions musculaires, permettant au cheval de travailler dans le confort (si aucune autre gêne n’est présente).

De plus, une étude a démontré qu’un massage avait le bénéfice d’augmenter la protraction des membres postérieurs. Le cheval a donc beaucoup plus de facilité à engager ses postérieurs, à s’asseoir mais aussi à utiliser ses muscles dorsaux.

Ceci permet aussi au cheval de soulager l’avant-main et donc de limiter le risque de blessure !

Pour le dressage et l’obstacle: Des chevaux plus en équilibre avec une meilleure amplitude

Pour le CCE et l’endurance: Des chevaux avec un meilleur rythme cardiaque qui récupèrent plus rapidement

Encore une preuve scientifique alliant massage et performance

Voici encore une preuve de la part des 5 plus grands chercheurs du monde équin !

Ils ont tous les 5 à tour de rôle, subjectivement évalué 17 muscles (de l’encolure aux fessiers) de 35 chevaux de dressage de niveaux différents (club à grand prix) et leur ont donné une note de 1 à 5 suivant :

Vous souhaitez en savoir plus ? Abonnez-vous à www.rehactivequine.fr pour continuer à consulter ce contenu.

Se connecter ou S’abonner