
Oui, je sais, quand on lit « le titre »les glandes parotides », ça a l’air ennuyeux. Pourtant, vous allez voir que ce sujet est passionnant et qu’il vous aidera à comprendre ce que vous pouvez observer sur votre cheval.
Le cheval a 3 paires de glandes qui lui permettent de produire de la salive : les glandes parotides, les glandes sublinguales et les glandes mandibulaires. Le cheval produit en moyenne 38L de salive par jour, ce n’est pas rien ! La salive est très utile pour la digestion mais aussi pour protéger l’estomac de l’acide gastrique qu’il produit. Les glandes parotides sont les plus grosses glandes salivaires du cheval et elles mesurent entre 20 et 25 cm de long !! Le cheval en a deux, une de chaque côté.
Je pense que vous avez tous déjà pu observer un cheval qui a le même « physique » que celui sur la photo juste au-dessus. Vous observez une bosse, qui ressemble parfois à un gonflement ou à une tension musculaire.
Mais qu’est ce qui peut donc bien créer cela ?

C’est là où se situe la glande parotide. Sur un cheval sain, travaillé « dans le bon sens », vous n’apercevrez pas ces glandes. En revanche, vous pourrez apercevoir « cette bosse » comme sur la photo, sur un cheval :
- travaillé en hyperflexion
- allergique ou ayant des troubles respiratoires,
- avec un problème de dentition
- avec du matériel inadapté
Pourquoi ?
Il y a plusieurs théories que je vous partage aujourd’hui. Ce sont des théories car malheureusement, il n’y a pas d’études sur le sujet à ma connaissance.
Glandes parotides et hyperflexion
Lorsqu’un cheval est en hyperflexion, on vient fermer l’angle tête/encolure. Les muscles autour de la parotide sont contractés et viennent la comprimer. Ces muscles-là viennent également comprimer le conduit parotidien. Ce conduit permet d’emmener la salive des glandes parotides à la bouche. La salive ne peut donc pas circuler, elle reste coincée dans la glande parotide qui, elle aussi, est comprimée, et donc elle « ressort » car elle n’a de place nulle part ailleurs.