Moumoute : l’indémodable de nos selleries !

Moumoute sur le matériel du cheval

Et oui la moumoute c’est trop beau, ça a l’air plus confortable, plus doux mais…Guêtres, amortisseurs, licols, filets… La moumoute a envahi nos équipements équestres. Douce et confortable en apparence, elle cache pourtant quelques effets secondaires qu’il vaut mieux connaître avant d’en recouvrir son cheval. On fait le point, sans chichis.

Mais tout d’abord, il faut savoir qu’il y a moumoute et « moumoute ».

Moumoute synthétique vs naturelle : quelles différences ?

La moumoute synthétique, souvent en polyester, est moins respirante que la laine naturelle. Elle retient davantage la chaleur et l’humidité, favorisant ainsi la surchauffe des membres et les irritations cutanées. En revanche, la moumoute naturelle (souvent en vraie laine de mouton) possède de meilleures capacités de régulation thermique et d’absorption de l’humidité. Elle est donc plus confortable pour le cheval… mais nécessite un entretien rigoureux pour éviter qu’elle ne devienne elle aussi un nid à saletés et bactéries.

Maintenant que ce petit point est fait, revenons-en à nos moutons (merci, le jeu de mot) : le matériel en moumoute.

Les guêtres

Nous allons commencer par les guêtres en moumoute, quelles sont leurs utilités ?

Elles protègent les membres et absorbent les chocs… Mais elles ont aussi plusieurs points négatifs qu’il ne faut pas négliger :

* La moumoute empêche la dissipation de la transpiration. Elle engendre donc une surchauffe du membre ce qui peut engendrer une dégradation des tissus (peau, fibres tendineuses et ligamentaires).

* La transpiration ne pouvant pas s’évaporer, les électrolytes perdus dans la transpiration resteront dans la guêtre. La moumoute aura donc un touché un granulé, ce qui irritera votre cheval mais pourra aussi créer des problèmes de peau.

* Elles sont souvent sales, du sable ou de la terre se coince souvent dans la moumoute pouvant créer des zones dures et irrégulières dans la guêtre qui irritera le membre de votre cheval.

Vous l’aurez compris, les guêtres en moumoute ne sont pas toujours les meilleures alliées pour votre cheval. Envie de faire le bon choix ? J’ai préparé un guide pratique rien que pour vous, avec mes conseils et un comparatif des guêtres les plus courantes sur le marché. Retrouve-le ici. De quoi protéger efficacement votre cheval, sans compromis sur son confort !

Qu’en est-il des amortisseurs en moumoute ?

Je ne suis pas trop pour mais je ne suis pas contre TANT qu’il est adapté à votre cheval. S’il vous plaît, ne le mettez pas juste parce que cela fait beau !! D’ailleurs, avec les amortisseurs en moumoute, nous rencontrons souvent un problème : il dépasse du tapis. Ça peut vous sembler anodin et pourtant cela peut engendrer des pathologies chez votre cheval. Je vous en parle ici.

Licols et filets en moumoute

Quand la moumoute est épaisse je me demande toujours à quel point cela impact la vision du cheval… Je pense qu’il faut y réfléchir. La moumoute c’est doux mais n’oubliez pas que ça tient chaud, quand il fait 40 degrés je ne suis pas sûr que votre cheval l’apprécie. Si vous mettez de la moumoute à votre cheval car il blesse, pourquoi ne pas consulter un bit fitter qui pourra vous proposer des solutions alternatives et adaptées ? Il en va de même pour les sangles en moumoutes.

Et attention, moumoute synthétique ou naturelle, ce n’est pas pareil !