Avec ou sans guêtre ?

« Plus de guêtres ni de protections ». Voici ce qu’on entend souvent de nos jours. Mais est-ce que cela convient à tous les chevaux ? C’est parti pour détailler ensemble tous les points à prendre en compte avant de décider de ne plus mettre de guêtre à votre cheval. Si votre cheval a besoin de guêtre, je vous ai mis en bas de cet article, un comparatif des guêtres trouvées sur le marché.

Bonne lecture !

Faut-il mettre des guêtres ?

Les guêtres peuvent être utiles dans de nombreuses situations. Comme toujours, avec les chevaux, il faut savoir s’adapter.

Problème de proprioception

Choisir ses guêtres

Certains chevaux peuvent se toucher même sur le plat, leur mettre des guêtres va alors les protéger. Cela est notamment le cas pour les jeunes qui manquent souvent de proprioception. Quand j’entends : « au pire il se touchera une fois et il ne recommencera pas », ça me fait doucement sourire. En effet, si le cheval a des problèmes de proprioception il se touchera encore et encore et mettre des guêtres peut justement éviter que le cheval se fasse mal. Cela est valable pour les jeunes mais aussi dans le cas de certaines pathologies. Une fois qu’il sera parfaitement coordonné, il n’en aura peut-être plus besoin, il faut savoir s’adapter à chaque cheval !

La discipline

Certaines disciplines comme le cross, nécessite pour moi l’utilisation de guêtre. Avec la science on sait désormais quel type de guêtre est respirante, résistantes au choc etc. Je vous ai d’ailleurs dédié un article sur le sujet (lien en bas).

Le cheval qui n’a jamais eu de guêtre

Si le cheval n’a pas l’habitude de mettre des guêtres, ne lui en mettez pas !! Les guêtres modifient la locomotion du cheval, aussi légères qu’elles soient ! Vous ne me croyez peut-être pas, et c’est pour cela qu’on en parle dans le stage de locomotion. Les participants sont toujours choqués d’observer la différence avec et sans (les guêtres ou cloches).

Bien choisir ses guêtres

Votre cheval a besoin de guêtres car il se touche ou est à risque de se blesser à l’obstacle ou en balade ? Voici un « guide » qui j’espère vous aidera à choisir les protections les plus adaptées.

Les points à retenir et paramètres à prendre en compte

1. Il faut que celles-ci soient respirantes. On en parle souvent, les tendons peuvent vite chauffer au travail, ce qui peut être néfaste pour leur santé.

2. Il faut qu’elles absorbent les chocs. Si votre cheval tape dans un obstacle (tronc ou autre), la protection doit pouvoir absorber le choc afin que les vibrations ne soient pas transmises au membre.

3. Il faut qu’elles soient légères. À partir du moment où vous ajoutez des protections vous modifierez la locomotion de votre cheval et donc mettrez plus de tension sur les membres.

4. Elles ne doivent pas retenir l’eau. Par temps de pluie, si vous traversez un gué ou une flaque, si la protection se gorge d’eau, elle deviendra très lourde mais risquera également de glisser.

5. Elles doivent être résistantes au tranchant. En effet le but n’est pas que la guêtre se déchire lorsque votre cheval frotte une branche ou un obstacle.

6. Et ENFIN, elles doivent être adaptées à votre cheval et ajustées correctement !!! Il ne faut pas qu’elles gênent les articulations ni qu’elles soient trop serrées (lire l’article ICI).

Comparatif de guêtres

Voici un comparatif des différentes guêtres sur le marché. Elles ont été testées par le Dr David Marlin, en fonction de tous les points énumérés ci-dessus. Sauf le point numéro 6 qui dépend de votre cheval.

Je vous ai ensuite classé les guêtres par discipline: CSO, CCE, dressage, loisir.

Pour voir la suite et accéder
à l’intégralité des contenus :
Des centaines d’articles, vidéos, webinaires, podcasts…
Rejoignez la communauté Rehactiv’Equine
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous ici