Se concentrer sur la base et seulement sur la base

Boom technologique, avancées médicales, mais ne serions-nous pas en train d’oublier les bases ?

La technologie avance, les traitements médicaux s’améliorent ce qui nous permet de soigner des maladies et pathologies qui auparavant nous empêchaient d’avancer dans la vie.

Mais avec ces évolutions, parfois nous voulons trop en faire et oublions la base.

Je vous ai déjà parlé du livre de David Servan Shreiber « Guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse. »

Cela m’a grandement permis de comprendre le fonctionnement du cerveau humain ainsi que des bases de la médecine. Sans faire d’anthropomorphisme, je pense que de nombreuses choses qui s’appliquent aux humains peuvent s’appliquer aux chevaux.

Par exemple dans un chapitre sur la dépression, le Dr explique de nombreuses études ont prouvé que faire 3 fois 20 minutes de sport par semaine*, permettait de « rétablir » les patients déprimés et même ceux pour qui les traitements médicamenteux n’avaient pas fonctionné (C’est aussi ce qu’il faut au cavalier pour améliorer sa symétrie et sa posture à cheval, elle n’est pas belle la vie ?).

Il mentionnait également un nouvel appareil en cours d’ouvrage, qui permettait de stimuler le système parasympathique sans aucun effort. Un peu comme les ceintures d’électrothérapie pour se muscler « sans effort ». Et là on peut se dire, « WHOOOO c’est trop bien, la dépression sera peut-être bientôt éradiquée de notre culture grâce à cet appareil ».

Mais moi je me dis : pourquoi créer un appareil qui va rendre les gens encore plus fainéants, et qui pourra peut-être les rendre addict, quand on sait qu’il suffit de manger équilibré et de faire 3 fois 20 minutes de sport par semaine ?

Le problème ne serait-il pas pareil avec nos chevaux ?

Nous savons qu’ils ont besoin de manger H24, mais nous préférons mettre de l’argent dans des compléments (naturels ou non) ou médicamenteux plutôt que de respecter leurs besoins de base…

A vouloir trop en faire, on en oublie souvent l’essentiel.

Si vous êtes stressés dans votre vie, je vous conseille grandement de lire ce livre, vous trouverez probablement des solutions pour gérer votre stress.

*Article sur le sport du cavalier : ICI