Pour nous permettre de pouvoir continuer à travailler nos chevaux pendant la période hivernale, nous les tondons puis leur mettons des couvertures. Mais il est très important de savoir choisir sa couverture aussi bien au niveau du grammage, de la taille que de la forme. Saviez-vous d’ailleurs, que vous pouviez apprendre à votre cheval à vous dire de quelle couverture il a besoin ? Si, si, c’est vrai! Et ça ne prend que quelques jours ! Je vous explique toutes les étapes dans cet article.
Pourquoi mettre une couverture ?
Pour garder le cheval au chaud, sec et propre me direz-vous ! Mais commençons par le commencement.
Comment le cheval perd-il de la chaleur ?
- Via la respiration
- Via les crottins et urine
- Via la peau et la transpiration
- Via les surfaces (sol froid, mur en pierre)
D’après une étude, un cheval tondu puis mis au paddock en hiver à -12°C (avec du vent = ressenti de -32°C) verra en effet la température de ses muscles diminuer s’il ne porte pas de couverture.
Une étude a démontré que lors d’un ressenti de -32°C, avec une couverture de 200g ou de 400g, la température des muscles dorsaux, après avoir passé une heure dehors, était la même que sans couverture. De même, la température des oreilles des chevaux, SANS couverture, avec une couverture légère, de 200g ou 400g était EXACTEMENT LA MÊME. Donc non, toucher les oreilles de son cheval pour savoir s’il a froid n’est pas un bon indicateur !
Est-ce que notre ressenti du froid correspond à celui du cheval ?
PAS DU TOUT. Notre corps perd sa chaleur beaucoup plus rapidement que le cheval. De plus, notre zone de confort est comprise entre 25 et 30° (celle du cheval entre 5 et 25°). Donc à 10 degrés, nous avons déjà froid alors que le cheval se sent encore très bien !
Quand faut-il couvrir son cheval ?
Chaque cheval est unique et va réagir différemment au froid. En revanche, voici quelques informations pour vous guider.