
Personnellement, j’ai toujours préféré consommer des aliments frais, préparés au moment et consommés rapidement. Je trouve qu’ils conservent mieux leur goût, leurs qualités nutritionnelles et qu’ils sont bien plus agréables à digérer. Mais si nous avons le choix de consommer frais au quotidien, ce n’est pas le cas de nos chevaux. Lorsqu’on sélectionne un aliment ou un complément pour eux, il faut garder à l’esprit que ces produits seront stockés et utilisés sur une certaine durée. De ce fait, utiliser des conservateurs naturels peut s’avérer utile.
Un sac de nourriture pour chevaux, restera ouvert pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Il en va de même pour un bidon d’huile de 5 litres, un complément de vitamines, ou tout autre compléments de phytothérapie. Tous ces produits nécessitent d’être conservés correctement pour ne pas se dégrader avec le temps. C’est pourquoi la présence de conservateurs dans l’alimentation ou les compléments destinés aux chevaux n’est pas un détail, mais un critère de choix dans certains cas.
Conservateurs naturels et non chimiques !
Cependant, lorsqu’on parle de « conservateurs », beaucoup de propriétaires pensent immédiatement à des substances chimiques ou artificielles. Pourtant, il ne faut pas confondre « conservateur » et « chimique ». Il existe des conservateurs naturels très efficaces et utilisés dans l’alimentation équine de qualité. La vitamine E, par exemple, est un puissant antioxydant naturel. Le romarin en est un autre : ses extraits sont reconnus pour leur capacité à préserver la qualité des huiles végétales et à empêcher leur oxydation.
Prenons l’exemple des huiles, très courantes en alimentation équine. Qu’il s’agisse d’huile de lin, de cameline ou d’un mélange oméga 3/6/9, ces produits sont particulièrement sensibles à l’oxydation. Une huile mal conservée ou dépourvue d’antioxydant peut rapidement rancir, perdant ainsi ses qualités nutritionnelles, voire devenant toxique pour votre cheval. C’est pourquoi il est primordial de choisir une huile qui contient un conservateur adapté, de préférence naturel.
Bien stocker son aliment ou complément
Mais la composition ne fait pas tout : les conditions de stockage jouent un rôle tout aussi important. Le conditionnement doit permettre une bonne fermeture du contenant pour éviter le contact prolongé avec l’air. Il faut également veiller à conserver les produits à l’abri de la lumière, de la chaleur, de l’humidité ou encore du vent.
En résumé, choisir un produit pour son cheval ne se limite pas à lire la composition. Il faut aussi penser à la manière dont il sera conservé. Cette conservation garantit la sécurité alimentaire de votre cheval. Elle assure aussi l’efficacité réelle du complément ou de l’aliment sur la durée.