L’essentiel de l’anatomie du système digestif équin

Aujourd’hui, je vous propose un peu d’anatomie simple, pour comprendre le système digestif du cheval, mais aussi pour pouvoir crâner devant vos amis.

Le système digestif du cheval commence par la bouche, puis vient l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle, le cæcum, le colon et enfin le rectum et l’anus.

  1. Dans la bouche du cheval est produit environ 10-12L de salive par jour qui prépare la nourriture avant d’atteindre l’estomac.
  2. L’œsophage mesure 1,2 à 1,5m de long et conduit la nourriture ingérée jusque dans l’estomac.
  3. L’estomac a une contenance d’environ 15-18L, il ne se remplit jamais à plus des 2/3 (environ 10L). La nourriture y reste environ 30-45 minutes avant de passer dans l’intestin grêle. Chez le cheval, de l’acide est produit en continu dans l’estomac.
  4. L’intestin grêle mesure 18m de long ! La nourriture y reste entre 1 à 3h.
  5. Ensuite, la nourriture arrive dans le cæcum qui a une contenance d’environ 25 à 30L. C’est là où la nourriture reste le plus longtemps. En effet, elle y restera entre 24 et 48h !! Le cæcum est rempli de bactéries, la flore intestinale. C’est elle qui finira la digestion, mais produira également de nombreuses vitamines (groupe B, K).

Puis vient le colon et le rectum et ensuite vous connaissez la suite !!

Le saviez-vous ?

En réalité le cheval tout comme l’humain possède des bactéries tout au long du système digestif. Commençant par la bouche, l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle, le cæcum et le colon. Ces bactéries jouent un rôle différent et ne sont pas les mêmes tout au long du système digestif, elles varient avec le pH.

**Le foie joue également un rôle très important dans la digestion nous en parlerons plus tard !