Les abcès, que sont-ils et comment les guérir ?

Pas de pieds, pas de cheval !

Qui n’a pas déjà entendu cette phrase ? En plus de son rôle locomoteur, le pied est une partie anatomique complexe. Longtemps pensé comme étant une pompe permettant un meilleur retour veineux et lymphatique, cette croyance a désormais était mise de côté. Le pied du cheval lui sert donc à avancer, mais aussi à se porter ou encore à amortir chaque foulée. Le pied est composé de la boîte cornée (le sabot), de chair, d’os mais aussi de tendons, ligaments et nerfs. Le pied du cheval ne contient pas de muscles. Pour prendre soin des pieds, il est primordial d’avoir :

  • Un bon maréchal ou podologue qui respecte l’équilibre du pied 
  • Une nutrition adaptée apportant les nutriments nécessaires pour avoir une corne de qualité
  • Un environnement sain (pied dans la boue, sur des cailloux ou dans un box non curé tous les jours abîme l’intégrité du pied).

Même en mettant tout cela en place, il se peut que le cheval développe un abcès dans le sabot. Dans cet article, nous évoquerons pourquoi cela peut arriver et que faire en cas d’abcès : les faire mûrir ? Faire des bains de pieds avec de l’eau de javel ? Mettre des graines de lin ?

Qu’est-ce qu’un abcès dans le sabot?

Un abcès dans le pied peut être défini comme un exsudat purulent (en terme plus simple, une accumulation de pus) dans le pied. Souvent localisé dans l’épithélium, l’abcès sortira le plus souvent par la sole mais il arrive que celui-ci perce au niveau du bourrelet périoplique. Il est souvent pensé qu’un abcès se forme après un choc, un cheval qui marche sur un caillou par exemple. Bien que cela soit possible après une bleime par exemple, en réalité, il semblerait qu’un abcès soit lié à la mauvaise santé de la ligne blanche. Celle-ci perdrait en qualité, devenant poreuse et laissant passer les bactéries dans le pied. Un abcès peut aussi avoir lieu lorsqu’un objet traverse la paroi ou la sole (clou mal placé, bout de ferraille ou de bois etc), laissant passer les bactéries dans le pied. 

Une fois les bactéries dans le pied, le corps du cheval déclenche une réponse inflammatoire pour venir les combattre, des globules blancs sont envoyés dans le pied et vont créer l’abcès. L’abcès va grossir, entraînant une forte pression dans la boîte cornée et c’est là où les signes cliniques apparaissent.

Quels sont les signes cliniques d’un abcès ?

Vous souhaitez en savoir plus ? Abonnez-vous à www.rehactivequine.fr pour continuer à consulter ce contenu.

Se connecter ou S’abonner