Les ulcères du colon existent-ils chez le cheval ?

Ulcères du colon- rehactiv'Equine

Les ulcères du colon sont connus chez l’humain. Cela arrive lorsqu’il y a une inflammation du colon qui finit par irriter la muqueuse intestinale. Suite à cela, des ulcères plus ou moins important peuvent se former. Chez le cheval, tout le monde parle d’ulcères gastriques. Mais le cheval peut-il avoir des ulcères ailleurs que dans son estomac ? C’est exactement de cela dont nous allons parler aujourd’hui.

Comment diagnostiquer des ulcères du colon ?

Suivant la qualité de l’endoscope utilisé pour réaliser la gastroscopie, votre vétérinaire pourra voir jusqu’à l’entrée de l’intestin grêle. Il pourra même parfois voir la première partie du Jéjunum qui, elle aussi, peut être atteinte d’ulcères gastriques. En revanche, il est très compliqué d’aller plus loin dans le système digestif du cheval qui est très très long. Il y a donc une bonne partie du système digestif qui ne peut être soumis à investigation profonde.

Alors bien sûr, on peut passer par l’autre côté, via l’anus mais nous rencontrons un autre problème. Pour réaliser une coloscopie (l’observation de l’intérieur du rectum et gros intestin) il faut que ceux-ci soient vides.

Chez le cheval, si vous avez regardé la vidéo sur le système digestif, vous savez désormais que la nourriture ingérée ressort entre 48 et 72h plus tard ! Ce qui voudrait donc dire que pour réaliser une coloscopie, il faudrait ne pas nourrir le cheval pendant 3 jours !!! On sait que si le cheval n’a pas de fibre (ou autre aliment) pendant 4h, le système digestif est déjà impacté négativement avec potentiellement des ulcères gastriques qui se manifestent. Alors 3 jours, imaginez les problèmes tels que des coliques etc… Sans parler que c’est un peu de la torture. Bref, tout cela pour vous expliquer à quel point il est compliqué d’observer le système digestif dans son intégralité.

Alors que savons-nous des ulcères du colon sur les chevaux ?

Pour voir la suite et accéder
à l’intégralité des contenus :
Des centaines d’articles, vidéos, webinaires, podcasts…
Rejoignez la communauté Rehactiv’Equine
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous ici