Les algues pour les chevaux

Les algues

Les algues sont de plus en plus présentes dans les compléments pour les chevaux. Les algues principalement utilisée chez le cheval sont les 3 suivantes: lithothamne, spiruline et fucus. Nous les trouvons notamment dans les produits pour:

Mais quelles sont leurs véritables vertus?

Avant de rentrer dans les explications de ces « vertus », j’aimerai juste faire un petit point sur la spiruline. En effet, nous lui conférons beaucoup de vertus grâce à la phycocyanine qu’elle contient. Il y a d’ailleurs des études chez les chevaux et la phycocyanine. Un complément qui contient de la spiruline, contiendra automatiquement de la phycocyanine. MAIS

  1. La phycocyanine présente des vertus intéressantes, et semble sans danger pour le cheval. Cela ne veut pas dire qu’il en est de même pour la spiruline. Comment agisse les autres principes actifs de la spiruline, une fois dans le corps du cheval ? Pour le moment, nous ne savons pas.
  2. Un complément qui contient de la spiruline, ne contiendra probablement pas assez de phyocyanine pour avoir un effet sur votre cheval.

Pour en savoir plus sur la spiruline et la phycocyanine, c’est par ici.

Pour la masse musculaire

Bien souvent, c’est la spiruline que nous retrouvons dans les compléments à visée musculaire. En effet, la spiruline serait riche en acide aminés tels que la la lysine. Je vous en parle en détail dans un article dédié à la spiruline. Vous verrez en effet, qu’être « riche » ça ne veut pas dire grand chose. De plus, il y a de nombreux autres facteurs à prendre en compte lorsque l’on parle de développement musculaire. Le lithothamne contient aussi des acides aminés, mais en moins grande quantité. Dans tous les cas, il y a des moyens beaucoup moins onéreux pour apporter des protéines de qualité à vos chevaux. Par exemple, les graines de lin peuvent être une super option.

Arthroses et tendinites

À ma connaissance, il n’y aucune étude chez les chevaux sur les algues et l’arthrose. Chez les humains, une dose de 2400mg de lithothamne par jour aurait un effet anti-inflammatoire. Il pourrait donc soulager la douleur et l’inflammation liée à l’arthrose. Chez les souris, la spiruline a montré des propriétés anti-inflammatoires pouvant préserver les articulations. À ce jour, il n’y a à ma connaissance toujours pas d’étude chez les chevaux. Il est donc impossible de connaître les doses recommandées, voire même de savoir si cela fonctionnerait. Chez les chevaux, les chercheurs ont testés d’autres produits comme le MSM ou la moule verte. Ces compléments semblent efficaces, sans effet adverse et au moins, leur dosage est définit. Je conseille donc de vous tourner vers ceux-là, plutôt que vers ceux qui n’ont pas encore fait leur preuve.

Minéraux

Les algues telles que la spiruline, lithothamne ou le fucus sont en effet « riches » en minéraux sous condition d’avoir été cultivées avec précaution. « Riche » en minéraux ne veut pas dire qu’elles conviennent à vos chevaux. Sauf si la quantité exacte est inscrite sur l’emballage de votre produit, il est impossible de connaître la composition et quantité de ce qu’il contient. Si votre but est donc de pallier une carence, il est plutôt conseillé d’utiliser un CMV qui aura un dosage approprié. D’ailleurs le mot riche ne veut pas dire grand chose. En effet il ne donne pas une quantité définit et je vous donne l’exemple dans l’article du fucus sur sa « riche » teneur en biotine.

Le lithothamne est par exemple extrêmement riche en calcium et magnésium. Il ne convient donc pas à tous les chevaux. Il faut impérativement regarder la ration du cheval pour savoir si lui en donner aura un effet positif ou négatif. Le lithothamne contient également de l’iode, l’excès d’iode est hautement toxique pour votre cheval. Il est donc recommandé d’utiliser le lithothamne sur une courte durée. De ce fait, le lithothamne peut également être contrindiqué aux chevaux mangeant du foin de crau ou vivant proche de la mer/Océan qui sont des environnements riches en iode. La spiruline est riche en fer, ce qui peut être néfaste pour vos chevaux qui ne peuvent pas évacuer le surplus.

​Pour les ulcères gastriques et la flore

Riches en carbonate de calcium, les algues marines peuvent aider à réduire l’acidité de l’estomac. Pour que cela ait un effet positif elles doivent être d’excellente qualité et dosée correctement. Si vous trouvez un produit de qualité cela peut être une excellente alternative. Un produit à base de lithothamne a d’ailleurs fait ses preuves scientifiquement. Ce produit est vendu en Nouvelle Zélande et n’est malheureusement pas trouvable en France.

Le lithothamne est une algue « riche » en calcium, pour 100g de lithothamne, elle contient environ 70-75% de carbonate de calcium. Cela qui équivaut à 30% de calcium, soit 30g de calcium pur (si de bonne qualité).

Le calcium semblerait aider à réguler l’acidité de l’estomac, il pourrait donc aider à lutter contre les ulcères gastriques. Il semblerait que donner 40g d’algues rouges fortement dosées en calcium aiderait la muqueuse de l’estomac à se régénérer.

Une étude a quant à elle observé aucun changement lorsque du lithothamne était donné en même temps qu’une alimentation riche en amidon. Il faudrait donc peut-être d’abord avoir une ration adaptée avant que cela fasse effet. De plus lors d’une étude, au bout de 15 jours de lithothamne, la flore intestinale s’est retrouvée déséquilibrée. C’est donc une algue à donner avec parcimonie.

Attention : Chez les lapins, donner du lithothamne créer un surplus de gaz. C’est cela qui pourrait engendrer un déséquilibre de la flore intestinale, pas d’étude chez les chevaux, mais c’est à surveiller !

Le lithothamne étant riche en iode, il est déconseillé d’en donner en continu ou de faire des cures trop longues.