Spiruline, Lithothamne et autres algues

Dernière mise à jour : nov. 2


Trouvés dans les produits pour développer la masse musculaire, contre l'arthrose et les tendinite, pour un apport en minéraux ou encore pour lutter contre les ulcères gastriques, ont-elles de vraies vertus ?

Pour la masse musculaire

Je vous en ai déjà parlé dans un article dédié à la spiruline qui contient des acides aminés tels que la lysine. Le Lithothamne en contient aussi, mais il y a des moyens beaucoup moins onéreux pour en donner à vos chevaux (graines de lin par exemple)

Arthroses et tendinites

A ma connaissance aucune étude chez les chevaux, chez les humains une dose de 2400 mg de Lithothamne par jour aurait un effet anti-inflammatoire et pourrait donc soulager la douleur et inflammation liée à l’arthrose. Chez les souris, la spiruline a montré des propriété anti-inflammatoires pouvant préserver les articulations. A ce jour, aucune étude chez les chevaux, il est donc impossible de connaitre les doses recommandées, voir même de savoir si cela fonctionnerait. Chez les chevaux d’autres produits on été testé, des doses ont été défini et semble donc être une meilleure alternative.

Minéraux

Les algues telles que la spiruline et le Lithothamne sont en effet riches en minéraux et oligo-éléments sous condition d’avoir été cultivées avec précaution. Riche en minéraux ne veut pas dire qu’elles conviennent à vos chevaux. Sauf si la quantité exacte est inscrite sur l’emballage de votre produit il est impossible de connaitre la composition et quantité de ce qu’elles contiennent. Si votre but est donc de pallier une carence, il est plutôt conseillé d’utiliser un CMV qui aura un dosage approprié. Le Lithothamne est par exemple extrêmement riche en calcium et magnésium, il ne convient donc pas à tous les chevaux, il faut impérativement regarder la ration du cheval pour savoir si lui en donner aura un effet positif ou négatif. La spiruline est riche en fer ce qui peut être néfaste pour vos chevaux qui ne peuvent pas évacuer le surplus.

Pour les ulcères gastriques et flore


Riche en carbonate de calcium, les algues marines peuvent aider à réduire l’acidité de l’estomac. Pour que cela est un effet positif elles doivent être d’excellente qualité et dosée correctement, si vous trouvez un produit de qualité cela peut être une excellente alternative (un produit à base de Lithothamne à fait ses preuves scientifiquement), encore une fois il faut que l’algue soit correctement dosée et d’excellente qualité.

Le Lithothamne est une algue riche en calcium, pour 100g de Lithothamne, elle contient environ 70-75% de carbonate de calcium ce qui équivaut à 30% de calcium, soit 30g de calcium pure (si de bonne qualité).

Le calcium semblerait aider à réguler l’acidité de l’estomac, il pourrait donc aider à lutter contre les ulcères gastriques. Il semblerait que donner 40g d’algue rouge fortement dosée en calcium aiderait la muqueuse de l’estomac à se régénérer.

Une étude à quand à elle observé aucun changement lorsque du Lithothamne était donné en même temps qu’une alimentation riche en amidon. Il faudrait donc peut-être d’abord avoir une ration adaptée avant que cela fasse effet.


Attention : Chez les lapins, donner du Lithothamne crée un surplus de gaz ce qui pourrait engendrer un déséquilibre de la flore intestinale, pas d’étude chez les chevaux, mais c’est à surveiller !

Le lithothamne étant riche en iode, il est déconseillé d’en donner en continu ou de faire des cures trop longues .


Cliquez sur l'un des mots-clés/thèmes ci-dessous pour poursuivre votre lecture vers d'autres de mes articles :