Plantes pures ou synergie de plantes ?

Soigner et prévenir au naturel, est quelque chose que chaque propriétaire aimerait savoir faire. Difficile de s’y retrouver avec tout ce qu’il existe sur le marché.

Lorsque vous choisissez une synergie, il est important de regarder sa composition. Combien y a-t-il de plantes ?

Il faut compter en moyenne 30g à 50g par jour de plante sèche pour qu’elle soit efficace sur les chevaux (à l’exception de certaines plantes comme l’échinacée, l’ashwagandha …). Donc si vous avez un mélange de 7 ou 8 plantes, la dose journalière devrait être environ 240g par jour afin qu’elles fassent effet. C’est énorme et ce n’est les recommandations des vendeurs.


Je vous parle souvent des drainants. Certains vous promettent un drainage intégral, foie, rein, peau et même poumons……


Mais à quoi cela sert-il hormis fatiguer le système du cheval ?


Avant de complémenter il est préférable de savoir exactement sur quel organe vous souhaitez agir. Il est important de connaitre chaque plante et leur effet et ainsi pouvoir choisir la bonne plante.


Certaines plantes sont dopantes (Harpago par exemple), certaines peuvent engendrer une anémie (comme l'ail), certaines peuvent empirer les lésions gastrique (le curcuma) ou encore être photo sensibilisante (l'achilee).

De nombreuses plantes n’ont pas encore fait leurs preuves chez les chevaux et n’ont pas non plus été approuvées sans risque.


Il est donc préférable de choisir une ou deux plantes, afin d'avoir un effet ciblé mais aussi d'avoir les molécules active en assez forte quantité.


Toutes ces raisons m’ont incité à créer le stage « micronutrition et naturopathie ». Parfois, en modifiant simplement les apports en vitamines et minéraux, on peut prévenir de nombreuses pathologies comme l’arthrose précoce, les tendinites, la dermite (etc).

https://www.rehactivequine.fr/post/stage-nature-nutrition

Retrouvez également le podcast long format (90mins) accompagner son cheval au naturel:

https://www.rehactivequine.fr/podcast


Pour en savoir plus sur les drainants, c’est par ici :

https://www.rehactivequine.fr/post/drainer