« Il n’est pas très intelligent mon cheval »

Dernière mise à jour : oct. 24

Cette phrase que j’entends malheureusement trop souvent et me fait hérisser les poils.


Qu’est-ce que l’intelligence ?


Définition du petit Robert « Faculté de connaître, de comprendre ; qualité de l'esprit qui comprend et s'adapte facilement. »

Comment juger de l’intelligence du cheval ? Je pense que c’est très compliqué.


Je vais prendre en exemple mon cas.

Posez-moi une question sur la reproduction des chevaux (ou des humains d’ailleurs) je serai INCAPABLE de vous répondre. Vous vous direz que je suis bête, qu’à mon âge et qu’avec le métier que je fais ce sont des choses que je devrais connaitre. Pourtant mon cerveau refuse de se rappeler des hormones, du cycle etc. Je les ai appris pour mes études mais mon cerveau dit non. Par contre posez moi des questions sur la nutrition ou les pathologies et là je vous épaterai probablement. Pour votre cheval c’est la même chose. Ce que vous lui demandez et comment vous lui demandez jouera sur votre perception de son intelligence.

Par exemple, si votre cheval comprend l’action de vos jambes mais que vous lui demandez tout avec vos mains, il ne pourra pas comprendre et vous vous direz mais qu’il est bête, il connait l’exercice mais il ne comprend rien. Si le cheval est prédisposé à faire du CSO mais que vous vous entêter à faire du dressage, vous le trouverez peut-être bête aussi et pourtant c’est juste que ce n’est pas sa discipline de prédilection.

Lorsqu’on a une douleur, le cerveau présente aussi moins de facilité à se concentrer et donc à apprendre et à s’adapter.

J’ai très souvent vu des chevaux considérés comme « bêtes » qui avaient peur de tout. Ce n’était pas de leur faute, ils avaient juste une douleur qui les empêchait de fonctionner correctement. Éliminez cette douleur et votre cheval « retrouvera son intelligence ».

Alors avant de dire « mon cheval est bête » avez-vous réfléchis à tous les facteurs pouvant jouer sur son intelligence ?


Cliquez sur l'un des mots-clés/thèmes ci-dessous pour poursuivre votre lecture vers d'autres de mes articles :