La nourriture que nous donnons a-t-elle un effet sur le dos ?

Dernière mise à jour : oct. 24


La problème ne vient pas tant de la nourriture que nous donnons, mais de comment nous la donnons. Le dos et l’encolure du cheval ne pouvant être dissociés physiologiquement, si le cheval mange dans une mangeoire en hauteur (ou dans un filet à foin), son encolure sera élevée et son dos automatiquement en extension (creux). En revanche, si le cheval mange au sol, son encolure sera baissée et son dos sera alors en flexion (rond). De même, un cheval est fait pour manger 16h par jour, et donc avoir la tête plus ou moins vers le bas 16h par jour avec son dos en flexion. Le fait de ne pas lui laisser accès à du foin ou de l’herbe à volonté, va en plus d’avoir un effet négatif sur son système digestif et respiratoire.


Le cheval est aussi fait pour manger de la fibre, le fait de lui donner des granulés, va entraîner une mauvaise usure des dents ainsi qu'un réduction du nombre de mastications. Si les deux ne sont pas vérifiées annuellement, cela entraînera des contractures des masséters, une dysfonction de l'ATM qui aura une répercussion sur l'encolure et sur le dos ! Et oui, tout est lié !


Oui mais le cheval ne passe que quelques minutes par jour dans sa mangeoire...

Une excellente discussion que j’ai eu dernièrement avec une cliente. Nous parlions d’un cheval ayant des conflits de processus épineux et de sa façon de manger. Elle avait évoqué à son véto si le faire manger au sol pourrait « aider son dos ». Son véto lui a répondu quelque chose du genre: « Le cheval passe environ 2mins à manger dans sa mangeoire, ce n’est pas ça qui fera une différence ».

Alors je me suis dit : Mais en vrai, combien de temps un cheval passe à manger dans sa mangeoire ?

Ayant des clients supers gentils, ils ont pris le temps de chronométrer leurs chevaux.

Sur les 10 chevaux chronométrés, ils mangeaient en moyenne 1,5L par repas mélange de fibre ou floconnés, granulés. Les chevaux mangeant au sol passent en moyenne 9,5 mins par repas à manger, lécher, brasser un peu, mais c’est le temps qu’ils mettent à finir leur gamelle.

Les chevaux mangeant dans des mangeoires en hauteur mettent en moyenne 8,5 mins pour finir leur 1,5 L d’aliment.

Deux chevaux en plus des 10 utilisés pour le calcul passait entre 20 et 40 mins pour finir leur ration d’environ 3L, soit en prenant leur temps soit en retournant au foin entre temps.

Maintenant ces chevaux mangent deux ou trois fois par jour. Prenons l’exemple de 2 fois par jour. Si le cheval passe 8,5 mins deux fois par jour cela représente 17mins par jour Cela représente 119 mins par semaine soit presque deux heures par semaine à manger en hauteur !!!!!!

2h par semaine, c’est comme 2 séances de travail !! Donc oui, pour moi cela fait une différence (sinon arrêter de travailler vos chevaux, ça ne fait pas de différence ).

Alors ce n’est pas une étude officielle, on est d’accord, mais je pense que ça fait réfléchir. Ce qui était aussi intéressant, c’est que certains propriétaires qui ont chronométré ne s’attendaient pas à m’annoncer un temps aussi long. Pour certains d’entre eux, ils pensaient que leurs chevaux ne mettaient que deux minutes.


Alors, est-ce que vous allez réfléchir à les faire manger par terre?



Cliquez sur l'un des mots-clés/thèmes ci-dessous pour poursuivre votre lecture vers d'autres de mes articles :