
La balnéothérapie pour chevaux est un terme que l’on voit de plus en plus dans le milieu équin. Mais qu’est-ce vraiment ?
Définition de « santé sur le net » :
« La balnéothérapie désigne l’ensemble des soins thérapeutiques qui reposent sur l’utilisation de bains. Elle consiste à utiliser le pouvoir médicinal de l’eau. Cependant, une définition simple de la balnéothérapie est difficile à donner compte tenu des nombreux domaines concernés par cette discipline : aquagym, thalassothérapie, cure thermale, remise en forme, hydromassage, drainage lymphatique »
La balnéothérapie du milieu équin
Quand vous emmenez votre cheval à la plage, marcher dans l’eau ou encore se baigner, cela peut rentrer dans de la balnéothérapie. Les tapis roulants aquatiques, les piscines ou encore les bassins de marche aquatiques deviennent de plus en plus populaires dans le monde équin, Suivant la pathologie, il est très important de connaître les contre-indications lors d’un séjour en centre de balneo. Cela va de même si vous souhaitez emmener votre cheval à la mer. Le fait de travailler dans l’eau va permettre d’absorber les chocs subis par les membres mais peut aussi avoir un effet négatif si la hauteur de l’eau n’est pas personnalisée au cheval et à ses pathologies.
Marcher dans l’eau et pathologie du cheval
Par exemple, pour un cheval ayant une pathologie à un antérieur, il ne faudra surtout pas que le niveau de l’eau soit supérieur au niveau de sa hanche. En effet, ceci entraîne un surpoids sur les membres antérieurs. Pour un cheval ayant une pathologie aux jarrets ou grassets, vous devrez garder le niveau de l’eau en dessous du jarret. Sinon, vous sur-solliciterez les deux articulations : grassets et jarrets.
Il ne faut aussi pas oublier que la biomécanique du cheval est légèrement changée sur tapis roulant. En effet, le tapis emmène le membre vers l’arrière une fois posé au sol. Bien souvent, cela engendre plus d’extension au niveau dorsal qu’une locomotion sur sol normal.
Même si le travail dans l’eau permet de gagner en amplitude articulaire ainsi que d’augmenter l’équilibre et la stabilité posturale du cheval, il ne faut pas oublier qu’un travail sur une surface normale en addition du tapis roulant est très important !
Piscine et pathologie du cheval
Très utiles en cas de pathologie sur les membres distaux, la nage peut avoir un effet négatif sur le dos du cheval. En effet, les chevaux comme les humains, n’ont pas tous la même qualité de nage ! Un cheval qui nage « mal » risque de mettre son dos en hyperextension. Cela peut créer des douleurs sur le long terme. Il en va de même pour un cheval qui a déjà une pathologie dorsale.
Les précautions
Si votre cheval ne va pas bien, faites INTERVENIR un vétérinaire avant de l’envoyer en balnéo !
En France, la législation est très complexe vis-à-vis de la balnéo. À partir du moment où le cheval a une pathologie, la balnéo peut être considérée comme thérapeutique. Dans ce cas, elle est réservée EXCLUSIVEMENT aux vétérinaires.
Assurez-vous aussi que le centre de Balnéo est sérieux. Si vous les informez d’une pathologie connue ou d’un problème de boiterie, ils doivent OBLIGATOIREMENT se mettre en contact avec votre vétérinaire. Cela leur permettra de connaître les contre-indications pour votre cheval. Si votre cheval est boiteux à l’arrivée au centre de balnéo, ils ne doivent en AUCUN cas commencer la thérapie sans une visite vétérinaire.