Votre cheval passe (ou devrait passer) environ 16 heures par jour à manger. Mais avez-vous déjà réfléchi à l’impact de sa posture durant ces milliers de répétitions ? Manger au sol n’est pas qu’une question de tradition, c’est une nécessité anatomique.
L’impact de la mangeoire
Le problème ne vient pas tant de la nourriture que nous donnons, mais de comment nous la donnons. En effet, il n’est physiologiquement pas possible de dissocier le dos et l’encolure du cheval. Si le cheval mange dans une mangeoire en hauteur (ou dans un filet à foin), son encolure sera élevée et son dos automatiquement en extension (creux). En revanche, si le cheval mange au sol, il baissera son encolure et son dos sera alors en flexion (rond). De même, un cheval est fait pour manger 16h par jour. Et donc avoir la tête plus ou moins vers le bas 16h par jour avec son dos en flexion. Le fait de ne pas lui laisser accès à du foin ou de l’herbe à volonté, va en plus d’avoir un effet négatif sur ses systèmes digestif et respiratoire.
Le cheval est aussi fait pour manger de la fibre. Le fait de lui donner des granulés, va bien souvent entraîner une mauvaise usure des dents ainsi qu’une réduction du nombre de mastications. Si les deux ne sont pas vérifiés annuellement, cela entraînera des contractures des masséters, une dysfonction de l’ATM qui aura une répercussion sur l’encolure et sur le dos ! Et oui, tout est lié !
L’alimentation et les douleurs dorsales
Il fallait quand même que je vous en parle.. Les vétérinaires ont récemment observé un lien entre les ulcères gastriques et les douleurs dorsales. Le fait d’avoir mal à l’estomac pourrait engendrer des dorsalgies. Cela ne semble pas anormal quand on sait où se situe l’estomac ou comment il est innervé.
Oui mais le cheval ne passe que quelques minutes par jour dans sa mangeoire…








