Actuellement, il y a de nombreuses discussions et recherches en cours sur les effets de la muserolle, de différents types de mors et la corrélation avec le cavalier. Pour le plus grand bien de vos chouchous, le métier de bit fitter se développe en France et les effets se font ressortir immédiatement !
Points à considérer
Il est très important de choisir le filet ET les mors adaptés au besoin de votre cheval mais aussi du cavalier. En effet, la hauteur des mains du cavalier va changer la pression exercée sur les rênes et le mors. Une martingale va aussi affecter cette tension.
🛑L’équipement adapté à un cheval avec un cavalier ne sera pas forcément le même qu’avec un autre cavalier sur le MÊME cheval !
Voici quelques observations faites par un dentiste équin :
Lorsque le filet n’est pas adapté au cheval :
– Une muserolle trop serrée peut créer une douleur et des transformations dentaires sur le long terme
– Monter SANS muserolle ou avec un mors non adapté, un filet mal ajusté peut abîmer les prémolaires car le mors est trop mobile dans la bouche du cheval.
Quand est-il de la pression des différentes muserolles ?
Lors d’une étude (MacKechnie-Guire et al, 2024), il a été trouvé que peu importe le type de muserolle (française, allemande etc), il fallait au moins 1 doigt et demi au niveau du serrage. Dès lors que cette mesure n’est pas respectée et que votre muserolle et plus serrée, les pression exercées sur le chanfrein et l’auge du cheval sont significativement augmentées.
La muserolle de bride
“La bride exerce moins de pression sur le chainfrein qu’un filet simple”. Cela est vraiment la conclusion d’une nouvelle étude sortie il y a 6 jours et le titre d’un article du journal « horse and hound ».
En revanche, avant d’en faire une généralité voici les points à retenir. L’étude a été divisée en deux recherches, mais comme elles sont complémentaires, je vous partage les deux.
Ce qui a été étudié dans l’étude :
- La pression exercée sous les muserolle
- La pression exercée sur les rênes au niveau du mors
Ce qui n’a pas été étudié dans l’étude:
- La pression exercée dans la bouche du cheval (sur les barres et la langue)
- Le comportement du cheval
- Les paramètres physiologiques tels que le niveau de cortisol (représentant le niveau de stress)
- La pression exercée sous les têtières
- La pression exercée sous la gourmette
D’après cette étude, la conclusion est « vraie », une bride exerce moins de points de pression sur le chanfrein qu’un filet simple. En revanche, il faudrait voir où se répercute la pression. Dans la bouche ? Sur la nuque du cheval ?
Et n’oublions pas non plus que pour ces deux études, les chevaux étaient des chevaux de haut niveau et qu’ils avaient du matériel adapté ! Les chercheurs ont également ajustées correctement les muserolles.
En conclusion:
Ne lisez jamais « juste » la conclusion d’une étude. Lorsque vous lisez quelque chose, vous devez comprendre la méthodologie et ce que les chercheurs ont réellement étudié.
Les auteurs n’ont pas encore officiellement publiées les études dans leur intégralité. Lorsqu’elles le seront je vous détaillerai évidemment tout ça sur rehactivequine.fr !
Études :
Heleski, 2009
D.J. Marlin1, R. Murray2, M. Fisher3, D. Fisher3, V. Walker4, J. Williams4, H. Clayton5,6 and R. MacKechnie-Guire, 2024. Is there a difference in mean rein forces for high-level dressage horses when ridden in a double bridle compared to a snaffle bridle?
Russell MacKechnie-Guire, Rachel Murray, Jane M. Williams, Jane Nixon, Mark Fisher, Diane Fisher, Vicki Walker, Hilary M. Clayton, 2024. Noseband type and tightness level affect pressure on the horse’s face at trot
R. MacKechnie-Guire1, R. Murray2, M. Fisher3, D. Fisher3, V. Walker1, J. Williams1, D.J. Marlin4 and H. Clayton. 2024. In high-level dressage horses, does bridle type influence noseband pressures and movement symmetry parameters when ridden in a sitting trot?