L’échauffement en CSO est primordial comme pour toute discipline. Pourtant, dans un paddock d’échauffement on peut observer tout type de routine. Celui qui s’échauffe 10 minutes, celui qui trotte avant de galoper, ou encore celui qui marche pendant 30 minutes. Mais qui a raison ?
En vérité, je me suis moi-même posée ces questions et j’ai décidé d’y répondre en menant ma propre recherche. Pour cela, j’ai observé 3 épreuves de 130cm. J’ai filmé les épreuves et puis j’ai noté les paramètres suivants:
- La durée de l’échauffement et sa composition
- Le nombre d’obstacle sautés et leur type
- La hauteur des obstacle
- Le sexe du cavalier
- L’âge et le sexe du cheval
Qu’ai-je trouvé sur l’échauffement en CSO ?
Les résultats de cette étude ont été très variés et plutôt inattendus.

- La durée d’échauffement avant de rentrer dans la carrière de CSO varie entre 3:51 minutes et 62:46 minutes (c’est une énorme différence je vous l’accorde).
- Les cavaliers passent entre 2:39 minutes et 58:34 minutes sur le plat avant de commencer à sauter au paddock. 62,2% des cavaliers ont passé moins de 3 minutes au trot !! (Étonnant non ?!). En revanche, la durée du galop varie entre 1:15 et 10:06 minutes (1:15 minutes pour aller enchaîner c’est peu, 10 minutes c’est beaucoup non ?) 55,6% des cavaliers ont passé moins de 10 minutes sur le plat avant de sauter (du coup on est loin des : « il faut marcher au moins 10 minutes avant de trotter ») Chaque cavalier, avant de rentrer sur la carrière saute entre 2 et 15 obstacles, principalement des verticaux.
Le sexe du cheval et du cavalier a-t-il un impact sur l’échauffement ?
Et bien, oui !
Les cavaliers sautent plus de verticaux que les cavalières. Ne me demandez pas pourquoi, je n’ai pas la réponse.
Les hongres montés par des hommes ou des femmes ont plus sauté de verticaux que les juments ou les entiers. Je n’ai pas non plus la réponse à « pourquoi ».
L’âge du cheval a-t-il un impact sur son échauffement ?
Les chevaux âgés de 9 ans sont échauffés plus longtemps sur le plat que les autres plus ou moins âgés. Les chevaux âgés de 13 ans passent plus de temps à marcher. En revanche, ceux âgés de 14 ans ont marché moins de 5 minutes au cours de leur échauffement !
Participer à une première épreuve a-t-il un impact sur l’échauffement lors de la seconde épreuve ?
Les cavaliers ayant participé à l’épreuve juste avant la 130cm ont moins sauté lors de leur échauffement. Ceux ayant participé à une épreuve plus tôt dans la journée ont passé plus de temps sur le plat avant de sauter dans le paddock de détente et ont eu une routine d’échauffement plus longue que les autres cavaliers.
L’échauffement en CSO influence-t-il les performances le jour J ?
Tout d’abord, je n’ai pu établir aucun lien entre le sexe du cheval et cavalier et les performances. Je n’ai pas non plus pu établir de lien entre la performance et l’âge du cheval. Les cavaliers ayant passé moins de temps à s’échauffer ont accumulé plus de 8 points. Par ailleurs, le fait de refuser un obstacle ou de le faire tomber lors de l’échauffement n’a pas d’impact sur les performances du tour. Lors de cette étude, nous n’avons rien pu mettre d’autre en avant. En revanche, il reste une question : qu’en est-il de l’impact sur le long terme et sur la santé du cheval ? Malheureusement, il faudra d’autres études pour y répondre !







