Protéger le foie de son cheval, la solution : le curcuma ?

Le curcuma est trouvé à toutes les sauces. Bien qu’en cuisine ce soit une excellente épice, à ce jour, le curcuma reste un complément qui pose de nombreuses questions dans son utilisation chez les chevaux*.

Dernièrement, une sellerie en ligne connue a avancé ceci : « des études ont démontré que le curcuma avait un rôle hépato protecteur chez le cheval ».

Comme la source des études n’était pas notée, vous vous douterez bien que j’ai immédiatement cherché, et voici la seule étude équine in vivo que j’ai trouvée sur le sujet:

C’est une étude datant de 2019, qui a évalué l’effet d’un complément de curcuma + d’extrait de thé vert sur l’inflammation du foie.

Voilà comment s’est déroulée l’étude :

  • 5 chevaux et 6 poneys ont été distribués aléatoirement dans deux groupes.
  • Un groupe placebo, 1 groupe traitement.

Le groupe placebo a reçu un mélange de 10 g de poudre placebo alors que le groupe traitement a reçu 10 g du complément composé à 95% de thé vert et à 5% de curcuma.

  • Les chevaux ont reçu les compléments pendant 21j.

Au bout de 3 semaines, les chevaux étaient injectés avec une substance engendrant une inflammation hépatique. Une prise de sang était réalisée 24h avant l’injection puis 12h après. Une biopsie hépatique a également été réalisée.

Ensuite une pause de 3 mois sans complément prit place, et les groupes furent inversés, les chevaux placebo ont pris les compléments et vice versa.

Résultats :

Après l’injection engendrant l’inflammation hépatique, les chevaux ont tous montré des signes d’inconfort.

En revanche de nombreux paramètres indiquant l’inflammation du foie n’ont pas autant augmenté que prévu, aussi bien pour les chevaux placebo que traitement, l’injection n’a donc pas été aussi efficace que prévu (important de le noter car si on veut étudier l’effet protecteur d’un complément mais qu’on n’a pas d’inflammation, bah c’est compliqué d’avoir une étude qui tient la route).

Ont-ils observé une différence entre les groupes placebo et traitement ?

Pas vraiment.

Certains paramètres inflammatoires étaient moins élevés chez les chevaux traitements mais globalement l’inflammation était la même chez les placebos et traitement.

Voici donc la conclusion des chercheurs :

« Un complément à base de thé vert et curcuma a le potentiel de modérer l’inflammation mais un effet anti-inflammatoire global n’a pas pu être observé ».

Un autre point où je voudrais en venir est que si les commerciaux se basent réellement sur cette étude pour vendre du curcuma, et bien ils sont vraiment gonflés car le complément ne contenait que 5% de curcuma ! Donc comment savoir si le curcuma a réellement eu un effet ou alors si c’est le thé vert qui a fait tout le travail ?

D’autant plus que l’on sait d’après une étude, que le thé vert est hautement assimilé chez le cheval alors que le curcuma ne l’est que très peu voir pas du tout suivant la forme sous laquelle il est donné (voir article : ICI).

Je vous rappelle que vous êtes en droit de demander la source des informations données par les commerciaux. Alors ne vous gênez pas pour ne pas vous faire avoir !

*Article sur les vertus du curcuma : ICI

Étude :

Effects of a blend of green tea and curcuma extract supplementation on lipopolysaccharide-induced inflammation in horses and ponies, 2019. Janine Starzonek1, Katja Roscher2, Matthias Blüher3, Dominique Blaue1, Carola Schedlbauer1, Manuela Hirz4, Jens Raila5, Ingrid Vervuert : ICI