
Gérer le stress quotidien de nos chevaux peut s’avérer être une tâche difficile. Les compléments calmants envahissent de plus en plus les rayons de nos selleries et qui n’a pas déjà tenté sur son cheval ? Ces compléments sont censés nous aider à remédier à certains problèmes de comportements de nos chevaux pourtant très peu d’études prouvent leurs efficacités. Saviez-vous d’ailleurs qu’un des principes actifs les plus utilisés dans ce genre de compléments aurait même l’effet inverse? En effet, il exciterait les chevaux à faible dose et réduirait les performances sportives à doses plus élevées !! D’ailleurs vous verrez qu’une des étude ayant mis ce phénomène en avant date de 1994!!!! 30 ans en arrière et les commerciaux continue de vendre des compléments contenant cet ingrédient.. Après cet article j’espère que vous vous rendrez compte encore une fois de l’importance d’utiliser des produits testés scientifiquement.
Allez, je vous dis tout, mais avant..
Avant de donner des compléments alimentaires naturels ou pas, demandez-vous toujours ce qui pourrait créer le stress du cheval nécessitant un calmant ?
- Sa nourriture est-elle mal dosée ?
- Supporte-t-il bien ses granulés et en a-t-il besoin ?
- A-t-il besoin de sortir au paddock ?
- Son matériel est-il adapté ?
- A-t-il besoin de MOINS travailler ?
- Son mode de vie lui convient-il ? A t-il besoin de copains ?
- Comment vous sentez-vous, humain ? Oui, votre stress et vos émotions impactent votre cheval bien plus que vous ne le pensez.
Parfois les chevaux ont juste besoin d’une pause, d’un moment de détente afin de relâcher toutes les tensions. Alors, au lieu d’acheter des compléments out toutes sorted d’équipement comme un masque anti-stress ou encore un mors anti-stress, posez-vous toutes les questions ci-dessous et pensez à lui offrir un massage pour un moment de détente assuré !
Que nous dit la science sur ces compléments?
Que pensent les cavaliers sur l’utilisation de complément pour gérer le stress?
Un questionnaire rempli par 58 cavaliers utilisant des calmants a trouvé cela (Ross et al, 2018).:
- 40% pensent que cela améliore le tempérament de leur cheval
- 5% ont trouvé qu’un calmant empirait l’état de leur cheval
- En revanche, les cavaliers n’ont pas su dire quel était l’ingrédient calmant des compléments qu’ils procuraient à leurs chevaux.
Il y a donc une grosse lacune concernant ces produits anti-stress, leurs compositions mais aussi leurs efficacités.
Venons-en maintenant à ce fameux ingrédient
Dans de nombreux compléments, vous trouverez du tryptophane. Cette acide aminé peut aussi bien « calmer » l’organisme que l’exciter ! En effet plusieurs études ont été menées sur le sujet. Le tryptophane est bien assimilé par le cheval et augmente dans les paramètre sanguin après sa prise. En revanche, lorsque le comportement du cheval est observé avant ou après la prise, aucune différence n’est notée. D’autres études ont également observé que donner du tryptophane à faible dose (celle trouvée dans les compléments équins), exciterait les chevaux ! Tous l’effet inverse que celui souhaité (Grimmet and Sillence, 2004; Noble et al, 2016). Il semblerait que le tryptophane engendre une augmentation du rythme cardiaque dans les 2 à 4h après sa prise (Bagshaw et al, 1994). Une autre étude a mis en évidence que donner du tryptophane à dose plus élevée, diminuait l’endurance des chevaux et qu’en plus cela pouvait leur causer une anémie hémolytique. Qu’est ce donc que cela? Un dysfonctionnement du système immunitaire.. Le tryptophane peut donc tout vous dérégler..
Les autres ingrédients utilisés courrament en interne :
Ci-dessous vous trouverez une liste de différents ingrédients se trouvant dans les compléments calmant ainsi que les études faites sur le sujet. Cette liste est mise à jour régulièrement et vous permet de mieux pouvoir choisir les compléments de votre cheval.







