Avoir un cheval convalescent, ça peut sembler être la fin du monde. Pourtant, vous pouvez utiliser sa convalescence comme une force pour renforcer votre lien, sa musculature mais aussi votre santé ! Je vous dévoile tout !
« La vie, ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie. » Sénèque
Je trouve cette citation très belle et je pense qu’il est important de la prendre en considération dans notre vie et avec nos chevaux.
Que faire quand son cheval est convalescent ?
Quand notre cheval est malade ou qu’il est arrêté pour boiterie ou autre, nous sommes souvent dévastés. Au lieu de se lamenter sur notre sort pourquoi ne pas utiliser ce nouveau temps libre et l’embrasser avec joie ? Je vous partage dans l’article ci-dessous des conseils pour améliorer votre équitation et votre cheval alors qu’il est arrêté, car oui c’est possible !

Si vous travaillez votre cheval 5 fois par semaine vous devez prévoir de passer au moins 10h aux écuries (souvent plus, on est d’accord). Maintenant que vous ne pouvez plus le travailler, vous ne savez plus quoi faire, alors je vais vous donner des idées (non, ce n’est pas de regarder Netflix) !
Passer du temps avec votre cheval
Tous les jours passez du temps avec lui, brossez-le et parlez-lui. Il sera ravi, mais vous pouvez également en profiter pour le masser, ainsi que travailler ses muscles posturaux si sa condition le permet. Il existe de nombreux exercices pour assouplir un cheval et éviter qu’il perde en masse musculaire. Cela l’occupera, cela vous occupera et cela rendra la rééducation beaucoup plus facile pour tout le monde. Sans oublier que cela empêchera les effets néfastes de l’immobilisation de s’installer.
Prenez du temps pour vous
Prenez du temps pour vous ! Et oui, si votre cheval est arrêté il ne faut bien sûr pas le négliger, n’oublions pas que le mental joue un rôle très important dans la guérison. Mais si vous ne passez que 9h aux écuries au lieu de 10, réparties sur plusieurs jours dans la semaine, ce n’est pas dramatique. D’autant plus si vous utilisez cette heure pour faire du sport ! Certes, ce n’était peut-être pas ce que vous aviez en tête mais je vous rappelle que faire une heure de sport par semaine (3*20minutes) permet d’améliorer significativement la symétrie du cavalier et du cheval ! Vous limiterez donc le risque de rechute et de pathologie liée à cette dissymétrie et cela vous permettra aussi d’avoir une meilleure rééducation de votre cheval.
Réduisez votre stress et celui de votre cheval
Lorsque votre cheval est convalescent, son mode de vie peut changer et cela peut engendrer un stress. Il est donc important de l’aider dans sa gestion de celui-ci. Vous pouvez bien sûr l’aider avec des compléments, mais aussi grâce à de la musique. Choisissez une musique douce, asseyez vous près de lui, et profitez de ce moment ensemble ! N’oubliez pas non plus de gérer votre stress ! Facture vétérinaires en plus de votre inquiétude pour votre cheval, il peut vite monter. Pour cela, vous pouvez pratiquer auprès de votre cheval, de la cohérence cardiaque ou de l’ancrage. La sophrologie peut également être une aide précieuse. Nous vous en parlons dans ce webinaire.
Améliorez vos connaissances
Prenez une paire d’écouteurs, vos lunettes et hop c’est parti pour s’instruire ! Posez-vous dans un coin du box ou de son paddock. Profitez-en pour lire les articles, regarder les vidéos ou replay des webinaires, ou encore écouter les podcasts !
Il existe de nombreux podcasts Equestres, de nombreux articles, pourquoi ne pas en profiter pour en apprendre plus sur la pathologie de votre quadrupède à crinière (qui n’est pas un lion, j’espère), ou encore sur son alimentation ou sur les exercices de rééducation ? Cela vous permettra de rester avec lui, sans vous ennuyer. De plus, il viendra sûrement s’instruire avec vous et vous offrira peut-être même le cadeau de se poser auprès de vous.
Alors est ce qu’on va danser sous la pluie ?