On aimerait bien tous voir son cheval vivre dehors, en troupeau. Ceux qui ont essayé savent à quel point il est difficile de trouver un troupeau qui convient avec un bon équilibre. Mais saviez-vous qu’il y a un moyen assez facile d’améliorer les contacts entre membres d’un troupeau et de limiter les comportements agressifs ? Pour vous expliquer tout cela, je vais vous partager une étude de la chercheuse française, Léa Lansade.
Mais avant de partager son étude, nous allons parler des vaches. Et oui, je crois que c’est la première fois que je vous parle de vaches sur mon site. On avait déjà parlé des rhinocéros mais pas encore des vaches, alors allons-y !
On a déjà tous vu ces brosses-là. Perso, je les utilise pour laver ma voiture. Mais des gens ingénieux se sont dit : « Hey !! mais si on les utilisait pour les animaux ?! » Voici donc comment ces brosses et nos vaches se sont rencontrées.
De nos jours, il est évident qu’un animal en bonne santé et bien dans sa tête est plus performant, d’un point de vue sportif mais aussi d’un point de vue productif. Les vaches à lait, celles qui produisent le lait que l’on retrouve dans nos magasins, font souvent l’objet d’études afin d’améliorer leur rentabilité. Oui, soyons honnêtes, les études sont d’abord menées pour améliorer la rentabilité. Mais si elles permettent d’améliorer en plus leur bien-être, et bien c’est tout bénef !
Donc certaines études ont été menées pour voir comment des brosses automatiques (comme sur la photo) impactaient la vache dans son environnement et sa production de lait. Il a été trouvé (sans surprise) que les vaches adoraient se frotter aux brosses et que les vaches dominantes y passaient encore plus de temps que les autres (évidemment, vu qu’elles virent les autres dès qu’elles ont envie de se gratter). Il a également été trouvé que plus les vaches passaient du temps à se gratter, plus elles mangeaient et donc plus leur production de lait était importante, signe de meilleure santé morale. Voilà, maintenant, vous savez comment faire plaisir à une vache, achetez-lui un rouleau à gratte-gratte. En prenant en compte les études menées sur les vaches, les chercheurs se sont dit : « Hey, mais pourquoi on n’essayerait pas ça avec les chevaux ? Après tout, on sait qu’ils adorent les gratouilles ».
Voici donc la recherche du jour :
Note: les photos des chevaux ont été extraites du site de Easywing Horse Brush
40 juments Welsh d’environ 7 ans ont fait les cobayes pour cette étude. 4 semaines avant le début de l’étude, toutes les juments ont été mises ensemble et ont eu ce mode de vie pendant toute la durée de l’étude : vie au pré puis amenées dans un hangar de 11 m de large sur 35 m de long, tapissé de paille avec un accès libre à un paddock de 10*35 m de 8h à 15h30. Les juments avaient bien sûr accès à du foin et de l’eau à volonté. 2 brosses étaient mises à disposition sous le hangar, éloignées l’une de l’autre de 10 m. Ces brosses tournaient sur elles-mêmes lorsqu’une jument venait s’y frotter. Après les 4 semaines d’adaptation, une caméra a été mise en route afin d’observer quelles juments utilisaient les brosses, pendant combien de temps et comment cela impactait le troupeau.