
Faut-il passer le couteau de chaleur ou n’est-ce pas une obligation ?
Une question qui revient chaque été, alors parlons-en! Premièrement laissez-moi vous dire que si vous ne passez pas le couteau de chaleur, votre cheval ne « bouillera » pas au soleil. C’est une vieille croyance défaillante qui va à l’encontre de toutes les lois physiques. L’eau chauffera bien sur le cheval mais pour le refroidir ! Je vous explique tout cela juste ici. Ensuite, l’utilisation d’un couteau de chaleur dépend de nombreux paramètres et c’est cela que je vous explique en détail dans cet article. Comme toujours, toutes les données avancées dans cet article sont issues de recherches scientifiques équines !
ATTENTION, dans cet article je ne parle de l’utilisation du couteau de chaleur qu’en cas de forte chaleur externe, après un exercice intense lors de chaleur ou lors d’un coup de chaleur.
Voici ce qui a été trouvé lors d’études :
✅Si vous douchez votre cheval assez longtemps à l’eau froide et que l’eau qui coule du cheval est fraîche, alors passer le couteau de chaleur n’est pas obligatoire. AU CONTRAIRE, laisser l’eau fraîche sur le cheval permettra à la chaleur de son corps de passer dans l’eau qui s’évaporera, la température corporelle finira donc de baisser encore plus rapidement que si le couteau de chaleur avait été passé.
✅Si vous aspergez votre cheval d’eau moyennement froide par le biais de seaux, alors passer le couteau de chaleur après chaque seau permettra de retirer l’eau chaude du corps du cheval de sorte que le nouveau seau d’eau froide puisse agir correctement.
✅Si le cheval est aspergé d’eau froide (10°C ou moins) par l’application de seau d’eau, alors passer le couteau de chaleur est inutile et ralenti la récupération.
Une petite étude pour la route
Je vous partage l’étude la plus récente, mais Takahashi et al (2020) a trouvé les mêmes résultats. Pour son étude, il aspergeait le cheval avec des seaux d’eau à 10°C. Ils versaient 16L d’eau toutes les 3 minutes pendant 30 minutes. Quelqu’un marchait le cheval entre chaque seaux.
L’étude la plus récente date de 2022. C’est Kang et ses collègues qui l’ont menée.
La méthodologie
Les chercheurs ont utilisé 5 chevaux. Ils ont mené l’’étude pendant 3 semaines avec des températures ambiantes contrôlées lors de la phase d’entraînement sur un marcheur. La moyenne des température était de 27°C et 49% d’humidité. Ils ont testé 3 paramètres pour rafraîchir les chevaux après l’effort. Ces paramètres étaient testés pendant une semaine sur chaque cheval dans un ordre aléatoire.
Les trois paramètres testés étaient :
- 1. Aucun traitement
- 2. 30L d’eau froide (6°C) versée chaque minute pendant 6 minutes
- 3. 30L d’eau froide (6°C) versée chaque minute pendant 6 minutes avec une entre chaque seau le passage du couteau de chaleur
TOUS les chevaux peu importe le groupe étaient ensuite marchés pendant 4 minutes puis mis au box pendant 35 minutes.
Voici leur trouvaille sur le couteau de chaleur
Les chevaux ayant retrouvé une température normale le plus rapidement étaient ceux ayant reçu l’option 2. Dans le cas de cette étude, passer le couteau de chaleur a ralenti la récupération en limitant la conduction (pour en savoir plus sur la conduction : ICI)
AUCUN des chevaux douchés à l’eau froide (oui 6°C c’est très froid) n’a eu de crampes, myosite, choc thermique ou autre alors qu’ils venaient de réaliser un effort intense et avaient une température corporelle très élevée.
Conclusion sur le couteau de chaleur
Passer le couteau de chaleur peut s’avérer être contre productif dans le rafraîchissement de votre cheval ! Laissez l’eau sur son corps, et la nature fera le reste. Vous pouvez doucher votre cheval, même à grande eau froide. À ce jour, les recherches n’ont trouvé aucun effet néfaste de l’utilisation d’eau froide par forte chaleur. Le mythe du choc thermique persiste, car ce phénomène est incompris par de nombreuses personnes.
Pour aller plus loin
En savoir plus sur la gestion physiologique de la chaleur par votre cheval : ICI
Comment gérer votre cheval lors des fortes chaleurs, je vous en parle ICI
Études
Kang et al, 2022. Comparison of post-exercise cooling methods in horses
KER
Kohn, 1999
Lindiger
Marlin, 1998
Farstad 2019
Gaudio, 2016
Takahashi, 2020 A Comparison of Five Cooling Methods in Hot and Humid Environments in Thoroughbred Horses
Williamson 1995